BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+25
Mériadec
c.tavernier
TELMAN
mbcors
lof
SLE
Patrick PRADELLES
LUKE
rapatam
Pascal FONTENEAU
Clem-rn
ALCorMi52
yop
timike
santy
Michel47
jemymanaud
narco
Hlanders
tubadrums
stéph
tromsrent
cemapa
Elodie
Patricia
29 participants

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Salut à tous ! Oui je sais ça fait un bail Clin d'oeil

Alors j'ai été livré à domicile (merci Arnaud) de ce superbe CD !

Un grand bravo à la BF Passion Bourgogne et au-delà pour cet enregistrement : c'est un CD de qualité avec des morceaux très bien composés et très bien interprétés !

Pour ma part, et je précise que ce n'est que mon avis PERSONNEL, il manque de patate, de morceau qui bouge et qui pête ! c'est dommage... même Night Walk est un peu mollasson ! Par contre, la partie ajoutée d'eupho est terrible !

BRAVO en tout cas à vous tous pour ce magnifique projet !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bonjour,

Je viens aux nouvelles car je n'ai pas reçu le CD. J'imagine que les congés d'août pour beaucoup de monde en sont la raison.
Ce n'est pas un message pour me plaindre, je comprend tout à fait que ça fait une certaine logistique.
J'attend sagement, pas de souci :)
Hâte d'entendre ce CD plein de promesses

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Allez, je me lance sur le commentaire de ce CD.
Ce CD est une belle leçon d'ouverture, de culture, de savoir-faire, de talent, de diversité et toujours avec un support musical et des versions de très bon goût.
Sur les 45 CDs BF que je possède, c'est un de mes préférés.
Mes pièces préférées sont Flavia félix (c'est une pièce étonnante et géniale, novatrice...),Ragnarök (très très beau!!!). Je suis aussi comblé d'entendre mes 2 pièces aussi bien jouées. Le reste du programme a été choisi avec beaucoup de subtilité et, finalement tout me plaît. Pour ceux qui ne l'ont pas acheté, faites le. Vous ne le regretterez pas.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Merci à tous pour vos commentaires.
TELMAN a écrit:

Ce CD est une belle leçon d'ouverture, de culture, de savoir-faire, de talent, de diversité et toujours avec un support musical et des versions de très bon goût.
.

Je partage les mêmes les sentiments.
J'en profite pour remercier les musiciens et Sébastien Monin pour m'avoir offert le privilège de participer à cet enregistrement qui fut une belle aventure.
Il faut aussi remercier Jean-Jacques Caplier pour son expérience et son dévouement mais aussi Alexandre Warot (l'ingenieur son) pour son temps (ce projet était assez chronophage). Pour Alexandre, c'était la première fois qu'il enregistrait une BF et il peut être fier du travail accompli.
Pour Ragnarök, je ne m'attendais pas à ce résultat surtout avec le choeur. Il faut savoir que ce sont les musiciens qui se sont improvisés choristes lors d'un second week-end d'enregistrement. Chapeau bas les amis !
offrez-vous ce CD, vous ne serez pas déçus.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
On parle de "Légendes" dans le BF Mag ... à lire !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps encore, lol! , de commander ce CD, vous pouvez découvrir, le 1er titre
"jour et nuit" de Laurent Sarrote sur radio Boomerang dans l'émissions Réveil en Fanfare ce week-end !

Ca vient de passer en ligne mais rediffusion demain matin !

http://www.radioboomerang.com/



descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Pour moi, ce CD est vraiment innovant. On y decouvre des pieces jamais enregistré jusqu'alors et on y decouvre aussi de belles creations qui propose un vrai travail d'orchestre. L'orchestre, je crois que ce mot resume tres bien le rendu de ce CD. Peut etre certains diront "moais, c'est nian nian"... mais en terme d'orchestre il n'y a pas que les "trucs qui petent", j'ai envie de dire. plus personnellement, je n'engage que moi, il me semble que ce CD tire plus vers une ouverture d'esprit, une ouverture de faire autrement de la BF (d'autre l'ont fait...oui) mais passion BF Bourgogne le demontre tres bien ici, sur leur CD. Je le redis, Bravo aux compositeurs et aussi a ce bel OBF Passion Bourgogne pour leur travail et leur ouverture musicale :)

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
tubadrums a écrit:
Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps encore,  lol! , de commander ce CD, vous pouvez découvrir, le 1er titre
"jour et nuit" de Laurent Sarrote sur radio Boomerang dans l'émissions Réveil en Fanfare ce week-end !

Ca vient de passer en ligne mais rediffusion demain matin !

http://www.radioboomerang.com/





Oh p.... ma musique  passe à la radio ! Nouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 Icon_ban

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
et oui luke, tu vas être riche !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bravo pour ce cd!
La qualité est excellente . Beaucoup de musicalité. Les images défilent dans la tête en vous écoutant....
Les pièces enregistrées sont très variées et très bien choisies!
Cela donne envie s'y remettre! :)
Bref, bravo à toutes et à tous!!!

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Après plusieurs écoutes je vais essayer de donner mon ressenti d'ensemble.

Déjà pour commencer bravo pour cet enregistrement d'excellente qualité, ce CD sort des sentiers battus de la BF et apporte quelque chose de nouveau dans le style des pièces et dans l'interprétation je trouve.

Techniquement c'est juste, précis, rond et perso j'aime bien l'équilibre entre la chaleur des pupitres graves/médiums et le côté pas trop claquant des aigus. Avec de grosses parties d'euphonium/tuba (pour moi le pupitre qui mérite des félicitations supplémentaire) et parfois l'ajout d'instruments à pistons on a sur beaucoup de pièces un rendu sonore proche de celui des brass bands. Certes il y a effectivement un côté Maestoso assez systématique mais ce n'est pas dérangeant parce que la dynamique et les changements de nuances sont bien gérés en parallèle.
Cet album est pour moi une vraie réussite !

Bravo.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Commande de 13 CD qui part de Noyal demain !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
tubadrums a écrit:
Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps encore,  lol! , de commander ce CD, vous pouvez découvrir, le 1er titre
"jour et nuit" de Laurent Sarrote sur radio Boomerang dans l'émissions Réveil en Fanfare ce week-end !

Ca vient de passer en ligne mais rediffusion demain matin !

http://www.radioboomerang.com/




Sur les dernières émissions que vous pouvez télécharger sur le site de la radio, vous pourrez découvrir aussi "Excalibur", "Flavia Félix" et "Passion Bourgogne".

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Merci Cédric pour votre démarche ! Cela nous fait très plaisir ...

Bises à Noyal !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Et pour ceux qui n'aurait encore pas eu le temps de s'intéresser à ce disque ...

voici un petit extrait à découvrir :

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
C'est bientôt Noël ...
Cela peut être un cadeau à la fois original ...et à faire découvrir !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
j'aime !!!! (oups on est pas sur FB !)

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
bonjour,

bravo pour votre disque.

- son et mix incroyable, maîtrise parfaite, on sent vraiment que vous êtes un orchestre aboutis talentueux collectivement et individuellement.
je suis réellement bluffer du son que vous proposez.

en revanche je suis moins fan du track-list, mais ça ce sont les goûts et les couleurs, j'aurais préféré avec des morceaux plus moderne ce qui aurais donné plus de diversité a ce disque.

en tout cas félicitations pour votre travail.

salutations

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
En effet un très bon CD.
Tout est dit par vinss. Côté titre j'ai été surpris de ne pas avoir Arizona qui a fait un carton en 2014 pour le titre de champion de France FSCF. Bon en même temps il a déjà été enregistré donc c'est peut-être la raison de ne pas l'avoir sur ce cd.
En tout cas, hâte de revoir Passion Bourgogne à Bruz !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Ça fait un moment que j'ai eu le CD et j'ai pu l'écouter plusieurs fois. C'est un excellent travail que vous avez fait. Très bon son d'orchestre, maîtrise technique, des émotions qui ressortent.
Répertoire original qui sort des sentiers battus.
Je ne partage pas l'avis de vinss et Massilia sur le choix des pièces enregistrées. Il me semble avoir compris que la démarche ayant précédée la production de ce CD était de faire de la création et de l'inédit. Or on ne peut pas dire que sur cet enregistrement on ait que des vieux morceaux entendus et réentendus, les pièces enregistrées étant tout ce qu'il y a de plus moderne exploitant des sonorités encore rares dans les compositions pour BF, et d'ailleurs, le nom du disque Légendes parle de lui même. Mais je pense que le fond de la pensée de vinss c'était plutôt "j'aurais préféré avec des morceaux plus arrangements variété" ? Dans ce cas là, j'aurais mieux compris la remarque... bien que ce ne soit pas la démarche souhaitée par PBFB. Pour Arizona, ça fait bien longtemps que le stade de la création et de l'inédit a été dépassé !  On ne peut qu'encourager ce genre de démarche en ce qui concerne les enregistrements BF. C'est vraiment ÇA qui nous fera avancer ! De la création, de l'inédit, de la qualité technique, sonore, du bon travail !

J'ai juste petite déception : j'ai écouté ce CD sur plusieurs appareils avec différents volumes sonores, et je n'arrive pas à en profiter pleinement dans le sens où le rendu du CD ne me semble pas optimal. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais serait-ce dû au mixage, à l'équilibre lors du montage ? J'ai l'impression que l'enregistrement a été un peu trop travaillé et/ou atténué, filtré avant d'être gravé sur le CD. D'autres auditeurs ont-ils les mêmes impressions bien que je ne sache pas comment les exprimer ?

Dernière édition par timike le Mer 23 Déc 2015 - 11:06, édité 1 fois

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Pour en avoir parlé avec vinss, oui c'est une question de gout en effet !   ;-)
Et d'accord avec toi timike sur le fait de la création (on a déjà des discussions entre zicos dans notre BF pour faire un jour un CD et ce sera des choses qui n'auront pour la majorité pas été enregistrées car dans le sens contraire, on part du principe que ca ne sert à rien de faire un cd).
Pour Arizona... c'était tellement énorme... et il est très peu joué...

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bonsoir, me revoici après vous avoir laissé vous exprimer un peu ...
Ce CD est avant tout un projet qui restera un super souvenir pour tous ceux qui ont participé à la réalisation de celui-ci ! Rien que pour cà, le projet lui-même restera une vraie réussite ! Et même si cela fait déjà 6 mois qu'il est sorti, il fait encore beaucoup parler d'abord dans nos rangs, et il alimente des conversations à l'extérieur, dans l'environnement BF, mais aussi dans d'autres, au travers de conversations ... donc cool !

Je vais essayer ce soir d'apporter quelques petits éléments !
Premiere chose : Arizona...
J'ai fais le choix ( seul cette fois-ci ) de ne pas enregistrer cet arrangement d'Alain Lantin, déjà pour des questions de droits (parce que cette pièce a été retirée de l'édition musicale a priori ) et que je ne souhaitais pas prendre de risque pour la diffusion de ce CD.
Mais l'argument encore un peu + fort, c' est que l'orchestre n'aurait jamais réitérer la production de sa version jouée en GPN à Villeneuve, où le partage d'émotions était à son apogée ! Nous avons joué cette pièce lors d'un concert à l'automne 2014, et même si le rendu et la qualité était encore bien là, la magie était quand même passée...
La version d'Arizona de Villeneuve appartient pleinement à ceux qui l'ont vécue ( musiciens et public  ). Quant à la pièce elle-même, elle  était déjà enregistrée pas la PN, et par nos amis de Cournon, donc déjà fait.
Ce qui m'amène sur une autre sujet, la création.
En effet, mon choix artistique s'est portée sur un projet de réalisation avec plusieurs créations, compléter par quelques pièces du répertoire BF encore non enregistrées pour compléter les discothèques des BF Mans.
Dans vos commentaires, j'ai bien aimé le terme « track list » que moi même je n'ai pas utilisé durant ce projet. Maintenant je vais le faire lol!.
Mais pour discuter un peu de celle-ci. Je savais bien que certaines pièces pourraient peut-être "déranger » quelques uns" ou "perturber" ou encore "interroger".
Exemple typique : Flavia Felix.
C'est sûre qu'à la première écoute, j'imagine que cela peut « choquer », la pièce étant un peu à caractère sombre,(  quand on sait ce qu'a vécu cette légion abandonnée ). Mais le compositeur a su aller chercher des couleurs très intéressantes avec l'instrumentarium d'une BF. Et je crois quand on se réfère à l'histoire, et bien cette pièce permet pleinement de nous laisser imaginer des choses à l'écoute. Donc j'ai envie de dire .. gagné ! D'autant plus que la CMF a choisi ce titre, comme pièce imposée 2016 dans sa catégorie « honneur ». Donc c'est sûrement que musicalement, il y a de quoi faire travailler les orchestres. Un autre exemple est un passage un peu contemporain dans « Passion Bourgogne et au-delà » de Christian T., mais à ce moment de la pièce il fait référence à la « roche de Solutré » et à son histoire préhistorique d'où l'emploi de couleurs « tribales »

Légendes, est bien le titre que j'ai souhaité donner à l'album, puisque que plusieurs pièces de la track list font références à différentes légendes ( voir livret CD ) : Excalibur, Passion Bourgogne et au-delà, au soleil couchant, Ragnarok, la Légende du Mont Beuvray .. mais ..
je ne pense vraiment pas que celles-ci se ressemblent toutes musicalement.
Je ne pense pas non plus que toutes ces musiques soient toutes sombres comme je crois l'avoir lu.

Mais par contre, elle sont descriptives, et parfois avec l'utilisation d'un tempo plus lent comme dans  le passage centrale de la L. du Mont Beuvray., Excalibur, ou bien même Epilogue, qui referme le livre d'histoires de ce disque.
Ces musiques descriptives  est une partie du répertoire que PBFB et  que son chef c'est vrai, apprécie beaucoup.

Plusieurs commentaires ont faire émerger la référence à un brass band. Et bien quelquepart tant mieux, car j'apprécie cette esthétique, et faire penser que nos clairons et instruments mib tendent vers cette homogénéïté de son de cuivres, , je pense qu'une c'est une des voies, que l'on peut suivre
dans la recherche de son d'ensemble. Mais au choix du chef devant les musiciens  de trouver son chemin sur aspect de couleur d'orchestre …Il y en a d'autres ...


Néanmoins, pour faire plaisir aux musiciens qui préfèrent un répertoire qui « pulse » un peu plus,  j'ai eu une pensée pour eux dans cet opus, en choisissant « Jour et Nuit », titre récent et non enregistré, et pour ce qui tend vers la« variété », il y a le bonus de Métal Song, une version spéciale PBFB de Nightwalk, sur laquelle je voulais apporter quelquechose de nouveau, et qui je crois  a fait écho, tout cela en passant par une petite ballade comme « blue moon » , et pour terminer, une piste supplémentaire avec le titre « Happy » en live.

J'ai tenté de répondre dans le choix artistique d'avoir une ouverture la plus large possible en seulement quelques titres ( qui eux aussi ont été enregistrés en 3 jours seulement  ).
Et je pense qu'il y a de la diversité existe sur ce disque.

Enfin, cela serait mentir de ne pas être heureux du son d'orchestre de cet album. Même si évidemment tout n'est pas parfait et loin s'en faut, c'est une grande chance pour moi d'avoir eu cet orchestre pour ce CD. Et j'espère avoir l'opportunité de retrouver ce son d'ensemble un jour.

En tout cas, CREATION, était bien le fil conducteur et le challenge de ce disque et j'espère que ceux qui ne l'ont pas encore acheté feront le pas pour le découvrir et passer un peu de bon temps en l'écoutant.

Pour cela, http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/
Prix de vente : 12€ + frais de port


Peut être que certains d'entre vous veulent maintenant discuter plus spécialement sur des pièces ....

( Je serais à Compiègne pour en parler en direct si certains veulent échanger là-bas )

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
En effet ton argument tiens grave la route pour Arizona !

J'ai pu ré-écouter à tête bien reposée ce CD avec un très bon son...

Plus j'écoute et plus les mélodies sont sympa à mon gout.

Sinon bravo aux percussions... c'est top... au service de l'orchestre !!!

Je ne sais pas si ca a déjà été dit mais vu que l'on viens d'attaquer "Les Villages perdus" il me semble que "Epilogue" soit tiré de ce dernier pour parti.
En tout cas ca sonne.

Dernière édition par Massilia56 le Mar 19 Jan 2016 - 10:11, édité 1 fois

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Plein de bonnes réactions à l'écoute de ce CD que je n'ai pas encore écouté pour ma part.
De toutes façons, la sortie d'un CD de BF amateur avec des créations pour BF, c'est qq chose qui parle. Je me rappelle trop des supers expériences avec la JA de Chapdes lors des enregistrements de Noctavia et Centavia....
Ca me donne envie de faire le pas et de l'acheter.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Et bien ma petite Brigitt.... Il n'y a plus qu'à le faire !
Et on attendra tes commentaires à ton tour.

Et pour ceux qui souhaiteraient après avoir découvert le disque lol!,
réécouter la version d'Arizona citée plus haut, c'est possible ici : http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/#!vid-os/c1fqx

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Oui Cédric, concernant Epilogue, j'avais découvert grâce à Jean Jacques Caplier, le titre "Les Villages Perdus" en début de saison.
Cette pièce est très complète, et demande des exigences sur lesquelles nous ne pouvions nous investir dans notre projet de CD au vu du programme prévisionnel.
Par contre, à la découverte de l'œuvre, j'ai accroché sur l'instant et J'ai tout de suite été sensible aux différents thèmes lents que le compositeur a écrit dans cette pièce.
J'ai donc travaillé avec lui en lui demandant d'utiliser ces thèmes dans un autre contexte, et de repenser la musique.
Ces magnifiques thèmes lents allaient renfermé notre livre d'histoires... et Epilogue est né.

voili voilà...

( ps, aujourd'hui il s'agit comme tu l'as évoqué de remettre la pièce originale dans son contexte et il y a beaucoup de travail a faire d'ici le mois de mai lol! si nous devons aller en terres bretonnes )

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Hello Sebastien,

En effet à première vu pas si compliqué... mais va falloir sonner tous ces thèmes lents...

Du beau boulot en perspective... d'autant qu'avec le GPN mi-mai (et donc régional début mai) le programme à monter est colossal avec une répé par semaine... Au travail !!!

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Massilia56 a écrit:
avec une répé par semaine...

Si seulement !!! :)

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que je me promets d’écouter attentivement le CD « Légendes » de PBFB, que j’ai acheté en direct à mon ami Sébastien, en lui promettant de mettre un commentaire sur le Forum.
Alors, c’est fait, j’ai écouté plusieurs fois dans une ambiance cool, car il est important de donner une impression « généraliste » du type tout public (je rappelle que le genre BF est pour moi un genre de musique populaire, avec absolument aucune connotation péjorative, bien au contraire) et dernièrement seul dans mon fauteuil puis au casque, écoute plus approfondie, peut-être une peu plus professionnelle car c’est aussi ce que me demandait Sébastien je pense à travers son propos !
Alors, je me lance, en sachant que je n’affirme rien, ne détient aucune vérité, mais que j’y vais de ma franchise habituelle, avec mon ressenti et mon expérience.

Tout d’abord, ce CD, contenu et projet, est un formidable support pour PBFB et la BF en général. C’est une réussite indiscutable, musicalement, techniquement, d’une excellente facture. Donc bravo à tous, cela confirme indéniablement l’excellente impression que vous m’aviez laissé à Villeneuve.

En règle générale, tout au long du CD, on ressent le plaisir de jouer ensemble et d’être dirigé par votre chef. L’Harmonie existe au sein de ce groupe et cela conduit chaque interprétation où dépassement, dynamique, créativité, rigueur, musicalité … sont au rv.
Pour ma part, les points forts sont la direction, le travail d’ensemble, une maîtrise de l’instrument, la justesse et la qualité des œuvres. Des points importants comme la qualité du pupitre de percussions et tout particulièrement du batteur (ou plusieurs) sont à souligner (même si ça ne se fait pas trop de mettre certains musiciens plus en avant que d’autres, ce n’est pas le but avec cette remarque, il s’agit juste de dire que c’est vraiment bien fait, au service de la BF, et rien d’autre).
Les faiblesses sont un déséquilibre prise de son avec des petits cuivres trop en retrait et des pupîtres Euphonium – percussions trop présents, à mon goût je le répète. En règle générale les mélodies euphonium sont bcp plus conséquentes que celles de petits cuivres, les clairons étant les plus touchés je pense. Sébastien, je crois que ta spécialité instrumentale ressort en cela sur le CD. Attention, ce n’est pas un reproche ou un défaut, c’est ma remarque de petit cuivre tu vas dire … et tambour ! Bon, ça lance un nouveau débat à quelque part, pourquoi pas en profiter Hlanders …. Je crois aussi que la recherche a essentiellement été orientée vers un son Brass Band et cela reste pour moi perturbant car ma conception de la BF n’est pas celle du Brass Band, malgré les points communs Sib – Mib, percus. Pourquoi pas, puisque cela sert la Musique mais à quand un Big Band avec des cornets pour sonner comme un Brass ?! Je trouve que l’on est excessif avec ce phénomène de mode Brass en France depuis quelques temps, c’est mon point de vue ! Bientôt la Garde à Cheval en mode Brass ….. bref, je regrette juste que l’on ne défende pas davantage le son BF, à la Fayeulle, mais c’est complètement personnel, car on tourne le dos à une esthétique, une identité bien réelle, mais c’est très personnel je le répète, et je suis le premier à avoir cherché un son d’orchestre avec Chapdes pendant des années, mais un son bien BF avec des trompettes, clairons devant et non en arrière des médiums graves chromatiques renforcés par les claviers, notamment dans les pièces dites classiques ….

Bref, vous voyez où je veux en venir et on peut en discuter sur un autre sujet, cela reste personnel et non une critique au mauvais sens du terme, mais je sens ce choix, très musical je le souligne aussi, mais choix d’une esthétique qui n’est plus très BF à mon sens et en cela, votre CD est une petite révolution côté son, qu’on approuve ou non, mais qui reste musicale quoi qu’il en soit.

Donc, pour commencer, j’ai pris du plaisir avec « Jour et Nuit », très fluide, très musical, agréable, une bonne compo BF pour tous les publics, qui passe dans un CD comme dans un concert, une sorte de « Sioule Bossa », avec un talentueux et divertissant Laurent Sarrote à la plume. Très sympa et une œuvre que bcp de BF pourront travailler pour faire avancer leur formation tout en se donnant du plaisir à la monter et à la jouer de nombreuses fois par la suite.

Belle pièce qu’Excalibur, que je connaissais déjà, bien posée rythmiquement, rebondissante, dans de bons tempi, enlevée mais pas assez brillante peut-être. Je ne serai pas surpris de penser que tout comme moi, André Telman trouve les trompettes et la fanfare relégués trop rapidement à un 2d plan …
Bref, c’est magnifique dans son interprétation, reste ce côté déjà exposé que je regrette un peu plus haut, les cuivres brillants sont trop en retrait notamment dans ce genre de pièce « chevaleresque » !

Œuvre bien dans l’esprit de sa présentation. Chapeau M. Boreau que je découvre à travers ce CD et Flavia Félix qui est très très intéressante comme pièce. Les clairons apparaissent mieux. C’est bien. Je trouve un bien meilleur équilibre sonore dans cette prise de son. Respect de la partition qui me semble parfait, on ne voit pas ce qui pourrait être dit tant tout paraît en place et à sa place !

« Passion Bourgogne » a beaucoup de similitudes dans la démarche et la recherche avec CENTAVIA, alors oui j’aime et je sais maintenant que nous avons Christian Tavernier de commun à travers nos 2 CD, tant ses 2 œuvres racontent des sensibilités communes malgré un patrimoine, une histoire différente. C’est super intéressant comme Création en tous cas, ça ouvre sur d’autres portes et peut être bénéfique à toutes BF que de les emprunter, mais ce sont des œuvres à vivre, qui prennent une autre dimension si elles sont jouées dans le contexte et par les musiciens concernés de la Création, à mon avis, car ça prend une toute autre dimension. Je veux dire par là que ce n’est peut-être pas toujours très « public » mais c’est normal car c’est ciblé et recherché musicalement, mais ça le fait pour les musiciens !! A noter que chaque pièce peut trouver sa place entière comme épreuve de concours, c’est une chance que d’imposer cela à des BF !
Bravo à PBFB qui interprète magistralement cette compo. Et encore bravo Christian qui est très inspiré sur le coup ! Et pour cause avec le Bourgogne …

« Imaginations ». Bon investissement des percus, idée originale et effort d’écriture, de « création » pour François que j’apprécie bcp au passage mais je n’accroche pas trop, c’est peut-être un peu trop décousu pour moi. Disons que je n’apprécie certainement pas à sa juste valeur ce moment imaginaire. Désolé même si j’applaudis le travail immense du pupitre. Bravo en tous cas pour cette exploration.

Extrait de « Yelinka ». Super, rien à redire, beau travail des claviers, un voyage, un conte dans lequel on aime se laisser transporter. C’est très agréable et efficace.

« Ragnarock ». Quelques soucis de justesse, non ? Et quelques soucis de précisions dans certains traits ou entrées … Sinon, pièce très difficile mais là, plus qu’ailleurs, les médiums graves prennent le pas sur le reste, avec la percu. On perçoit par moment mal les cors par exemple. Quant aux parties bouchées (sourdines), il faut trop tendre l’oreille alors que le timbre paraît plus à mettre en avant, il me semble. J’ai du mal à savoir s’il s’agit de nappes vocales ou si les parties vocales sont bien chantées ? Difficile de bien tout relever car c’est dense et même si l’impression générale révèle un morceau réussi, je suis un peu dans le doute. Ca me semble le moins réussi de tous même si l’ensemble est très correct bien sûr, tant le niveau du CD est excellent !

« Blue Moon ». Très réussi pour une reprise non évidente à faire. C’est bien dosé, sobre et l’ensemble est harmonieux. Très agréable, équilibré et juste, avec un feeling à développer certes mais là et intéressant pour un début de rôdage du morceau je suppose. Très calme et apaisant. Bravo.

« Night Walk ». Bien stylé, entraînant, balançant et sentant le cuir … bonne surprise aussi, léger et de bon goût ce binaire dessous aux bongos au lieu de la charleston. Ca aurait du être proposé aux 10 ans du Forum, ça aurait été excellent ! Bugle alto ou trompette le solo à l’entrée ? J’ai du mal avec le son, la prise ou le travail du son car ça ne fait pas très trompette et le tutti qui suit trompettes, ça reste très sourd. La part belle est faîte à l’euphonium, et je trouve cela excellent, d’innovation, de jeu, de couleurs mais on peut se poser la question du manque renouvelé de présence trompettes-clairons pour cette écriture un peu Big Band, sans forcer j’entends, et cette place prise par l’euphonium à nouveau qui tend plus vers une version Brass que BF … AÏE, je sors !
En tous cas c’est agréable mais cela aurait pu être éventuellement plus pêchu.

« La légende du Mont Breuvay ». Je crois qu’avec cette pièce, il n’y a plus de doute, on a le Brass Band !
Je suis bluffé par l’écriture d’André Telman, c’est vraiment très chouette et bien différent de ce que je connaissais de lui jusqu’à maintenant. Il a livré au PBFB une très belle pièce.
L’entrée est superbe. Encore une fois, je trouve l’arrivée de la cymbale puis batterie trop forte. Dommage, la caisse claire ensuite est à sa place, mais on entend clairement la différence. Mixage quand tu nous tiens … le tout est très vivant, donne une très belle fresque. Juste, je ne comprends pas l’accompagnement ponctuel de la batterie en slow à un moment. C’est dommage à mon goût. Cors un peu haut au début passage lent. Mouvement délicat et bien maitrisé par tous, car ça peut partir très vite en dérive côté justesse et nuances. Un peu plus de cornets, aurait été bien là aussi car on les sent forcer du coup pour extérioriser leu jeu et leurs aigus.
Retour passage rapide excellent. Belle pièce, qui fait rêver à un tas d’histoires sur ce Mont Beuvray. Chapeau, belle interprétation et belle écriture.

« Epilogue », belle pièce, avec un jeu dangereux des La et Réb mais ça passe, et ça le fait plutôt bien dans l’ensemble, mais Dieu que ça peut devenir délicat dans les mains (sur les lèvres) de musiciens moins expérimentés ?! En tous cas, belle découverte, et une impression de vouloir ouvrir prochaine page musicale pour BF et PBFB, surtout pas de cessez le feu BF !

« Metal Song ». Malgré que je ne sois pas fan de la variété pour BF en règle générale, ce bonus ne me déplaît pas, bien au contraire car c’est bien écrit, fin et propre dans son exécution … jusqu’au solo de guitare, passage qui ne me plaît pas, bien qu’il soit agréablement joué mais je trouve que le mélange, le mariage n’opère pas, c’est tout. En dehors de cela, je trouve cela très bien, ça fait même du bien sur ce CD plutôt « classique ». Juste un reproche, les trompettes sont trop lointaines !

Pour « Happy », je ne suis pas fan du tout mais ça n’étonnera personne. Bien joué et si ça le fait en fin de partie, tant mieux, mais moi je n’aime pas trop ces arrangements, sauf en show pour parader à la rigueur, car c’est ce que le public aime en extérieur, avec des évolutions. Pas de procès, aucun je donne juste mes tendances et donc mes impressions à l’écoute de cet arrangement sur ce beau CD, mais bon, il faut bien se lâcher aussi et si le plaisir était de montrer qu’une BF comme PBFB sait aussi faire cela, je suis OK.

CONCLUSION : CD sérieux, très sérieux, dans sa construction, dans son élaboration et sa finition.
Parmi les meilleurs CD de BF amateurs, c’est indéniable. Je suis fan de ce type de projet moteur au niveau d’un groupe et d’un ensemble musical. Bravo pour les créations, l’objectif est atteint.
Ce CD ne laisse pas insensible et fait la fierté du monde BF.
Félicitations à tous.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
En voilà un qui n'a pas fait les choses dans la demie mesure lol! ! ! !

Merci Patrice d'avoir pris le temps d'analyser les choses sur cet album, et d'avoir témoigné ton ressenti et tes sentiments...

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Intéressant cette critique détaillée.
Effectivement le point de vue du type de son d'orchestre recherché c'est très personnel. Je ne m'étais jamais fait la réflexion d'un phénomène de mode du son brass band dans les BF. Je n'y ai pas trop fait attention et je ne suis pas un féru de BF au point d'aller en écouter plein donc je n'avais pas constaté ça. Au contraire moi ce qui me dérange c'est le son BF trop rentre dedans et bien souvent pas maîtrisé, trop éclatant et manquant de subtilité qui nous dessert plus qu'autre chose... les goûts et les couleurs :) C'est une bonne chose qu'il y en ait autant que de personnes différentes.
En tout cas je le répète, bravo pour ce CD !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Merci Yop pour ta dernière phrase ...

Et pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de  commander, et qui souhaiterait découvrir l'album après les derniers commentaires, c'est ici :

http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/#!actualites/cq2e

Prix :  12€ + frais d'envoi

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Moi non plus je n'aime pas la BF "rentre dedans", je rassure, même si je pense que certaines pièces demandent à ce que les petits cuivres soient tout de même plus "pêchus" par moments ! Le problème reste toujours le même dans les BF, le mélange des coniques et cylindriques, et la diversité de répertoire !
Comme on prend une trompette, une palette, une piccolo, un cornet, un bugle au pupitre selon les besoins, il faudrait que les trompettes BF puissent prendre un bugle naturel, une cavalo ... selon les besoins ! Sinon ça oblige à varier les dispositions pour mettre en avant ou en retrait les pupitres et ce n'est jamais heureux pour toutes les pièces puisque la BF garde une disposition particulière et ne varie généralement pas dans l'espace !
Alors tout est histoire d'équilibre et de jeu des instrumentistes essentiellement pour maitriser au mieux tout cela, mail il reste une incohérence : si on veut avoir un son Brass, alors on prend des bugles et bugles basses naturels mib ! Sinon on éloigne pour ce que soit moins agressif et laisser passer plus de médiums mais ce n'est toujours pas cela et ça ne convient pas sur tout.
Le son mode "Fayeulle" n'a rien de rentre dedans, pas sous la forme que je l'évoque en tous cas ...
Toujours est-il, tout cela reste le vrai sujet, un vrai débat sur l'identité BF il me semble !

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Oui, un sujet très intéressant qui mérite d'être discuté

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Comme dans mon exposé réalisé lors de la journée de la CAMPA, ce disque est l'aboutissement d'un cheminement commencé il y a quatre ans, dans lequel y figure un espace à la création.

J'aimerais bien avoir le ressenti sur ces nouvelles pièces qui en font référence...

Flavia Felix ? Des avis ?
Est ce que certaines BF seraient prête à se lancer dans le travail de ce morceau ?

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bien sûr. Je serai encore devant Chapdes, la démarche aurait été aussi faite ! Mais je te l'ai déjà dit ...

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Ce CD est une vraie réussite, chargé d'émotions et d'histoire(s), avec un orchestre de "passionnés" et qui sans doute entretiennent des liens très forts, l'un des plus beaux projets BF de ces dernières années.
Il tourne encore régulièrement dans ma tire. Il y a bien entendu, comme dans chaque CD de BF des petites choses ci et là, dans l'absolu, à peaufiner et creuser, etc., mais franchement et sincèrement, ce CD est à obtenir absolument pour ceux qui hésitent encore. Il tisse avec brillo les liens indissociables entre les réussites musicales individuelles et collectives, notamment jusque dans l'évolution d'écriture des compositeurs en question. Vous vous doutez bien que j'aime les pièces de JJCaplier... mais j'aimerais (je n'ai plus trop les noms des titres en tête) féliciter les compositeurs du CD, avec de mémoire des mentions spéciales à Christian Tavernier pour sa pièce Passion Bourgogne, celle de M. Ruffet "Au soleil couchant" qui est splendide (j'adore ce que vous faites), et aussi le "Mont Beuvray" de M. Telman très très belle pièce aussi... et j'en oublie... Surtout félicitations au directeur et aux musiciens de la BFPB. Un grand bravo et merci pour ce CD.

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Bonsoir !
Ca fait plaisir de revoir sortir le sujet ... et surtout de cette manière !
Heureux qu'il te plaise ! et merci pour ces commentaires qui vraiment plaisir ! !  !

Ce qui fait plaisir aussi, c'est que cette année 2 pièces tirés de ce CD ont été choisies pour être imposées aux GPN 2017 en Haute Loire !

Il s'agit d'Excalibur et de Flavia Felix.

Alors pour les musiciens ou associations intéressés qui souhaiteraient découvrir les versions made in PBFB,
le bon de commande est par ici!
http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/commande-cd

Le CD vous sera très vite envoyé !
Alors n'hésitez pas ...

Ce qui fait plaisir également, c'est que la BF des Gardiens de la Paix a choisi d'interpréter "la légende du Mont Beuvray" à son prochain concert de gala !

Donc les légendes circulent ... cool ...

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Oh tu sais, un CD peut circuler longtemps ou être long à circuler... Y'en a même qui se font oublier, voire même qui ne "marchent pas" à leurs sorties... et pourtant, qui deviennent de vraies références bien des années après...
tubadrums a écrit:
Il s'agit d'Excalibur et de Flavia Felix

J'les avais oubliées celles-là, "de nom", pourtant quelles pièces maîtresses du disque... très belles sunny

descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
Et bien voilà .. du coup .. petit cadeau du mois de janvier !

Voici "La Légende du Mont Beuvray" - pièce pour quatuor de cuivres et BF.

A découvrir ou peut être redécouvrir... en vous souhaitant dans tous les cas un bon moment !

Voici les mots d'André Telman, compositeur de l'oeuvre, lors de la création :

Le mont Beuvray, situé dans le massif du Morvan en Bourgogne, culmine à 821 mètres. Du sommet, le panorama y est exceptionnel ! En pleine forêt de Morvan, ce site, très boisé, est idéal pour se ressourcer et pour les amoureux de la nature, d’un calme certain.
Outre cet aspect somptueux et apaisant, ce lieu regorge d’histoire. En effet, au 1er Siècle avant Jésus-Christ, se tenait l’oppidum fortifié de Bibracte, ancienne cité gauloise, capitale du peuple celte des éduens. Les nombreux vestiges archéologiques peuvent témoigner de ce fabuleux passé historique et tumultueux.
Comme tout site regorgeant d’histoire, les légendes y affluent. Il y a, pour n’en citer qu’une, celle de « La pierre qui vire », avec son dragon et l’or de la Wivre.
La mienne, entièrement fictive, mais peut-être aussi bien réelle…, laisse libre court à l’imagination. Au travers de cette fresque musicale qui alterne entre mystère, générosité, fougue, lyrisme, tendresse, rêve, délire et apothéose, laissez-vous guider par votre imaginaire et peut-être trouverez-vous cette fameuse légende qui vous anime.


descriptionNouveau CD  : LEGENDES (PBFB) - Page 2 EmptyRe: Nouveau CD : LEGENDES (PBFB)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre