Bjr merci à tous pour votre aide. Je m'y suis pris autrement, j'ai pris la trompette en do pour les trp mib, la clarinette en sib pour les clairons, le cor en fa pour les cors, la trompette basse pour les trompettesbasses, la clarinette basse pour les clairons basses et le tuba pour le tuba. A lécoute du conducteur, certains accords sonnent faux mais pour le jouer en bf, je ne pense pas que j'ai besoin de me fier à cette écoute car vu les insruments naturels, en bf, ca sonnera super joli.
Trumpetgold :
Je ne sais pas si tu as lu correctement les post précédents, mais d'après ce que tu viens de dire, tu n'as pas tout compris, comme tu le dis
certains accords sonnent faux, d'avance si ça sonne faux dans finale ça sonnera faux dans la réalité ( à condition quie tu ait respecter la tonalité des portées par rapport aux instrument réel)
Comme je les précisé le choix des instruments au départ n'est qu'arbitraire pour le son en revanche leur choix de tonalité est extremement important ( tu peux le modifier par la suite mais encore faut-il le faire )
Si tu décide de partir du choix de la trompette en ut pour les trompettes en mib, Finale va créer
une portée en UT et un son par défaut de trompette , ca qui veut dire qu'il va interpréter la partie de trompette en UT ( on parle bien de tonalité d'instrument ).Donc il faudra écrire la partition de trompette en UT et non en mib ( et là je pense que les BF Men et Girl ne vont pas apprécier ) : par exemple trp en mib DO-MI-SOL en ut il te faudra écrire MIB-SOL-SIB.
A mon avis tu ne réalise pas l'importance du choix de tonalité au départ ( en rapellant que tu peux choisir une portée en ut puis la modifiée en miB, en LA tout ce que veux ), tu as du écrire bêtement ta partition mib sur la portée en UT en pensant qu'il allait la jouer en miB.Finale n'est pas dans ta tête lui il joue dans la tonalité de la portée sélectionnée.
Et la même chose pour les autres, ton cor en fa sera interprété sur une portée en FA et non en MIB, et je remet une couche, la famille des basses est grande et on a tendance à tous mélanger : le TUBA ( le vrai à palette ) est un instrument en UT qui joue à la même octave que son écriture.En BF on parle de souba à l'origine, instrument en sib qui jouent à l'octave du dessous de son écriture.Tout ça pour que le tuba dans finale est en UT ( donc sa portée ).
Maintenant lorsque tu dis que ça sonne faux, je ne dois pas être loin de la vérité,
Pour résumé : tu as écrit un bel accord en mib (en ut) mais sans prendre en compte la tonalité de chaque portée ou partie:
Par exemple DO-MI-SOL aux trp, SOL-DO-MI aux cor, FA au tuba.
Traduction en UT (son réel)
(DO-MI-SOL en mib=)
MIb-SOL-SIb aux trp,(SOL-DO-MI en Fa=)
DO-FA-LA aux cors,
FA au tuba.
Donc là petite disconnance mais ça reste encore un cas gentil.
Pour finir au passage si un logiciel sonne faux ( en admettant que tu ai respecté les tonalité de chaque instrument pour l'écriture ) dis-toi que dans la réalité ça sonnera faux également, logique, sinon il y aurait un problème quelque part.
Voili, voilà.