Que ce CD ne laisse pas indifférent, c'était le but !
Je comprends, Syl64 (Sylvain ?), que le programme de ce CD bousculent pas mal les auditeurs, notamment le public habitué du répertoire "courant" des BF. Si on considère que le répertoire d'origine était bien entendu tourné vers les racines militaires, vous savez tous que celui-ci s'est rapidement tourné vers la musique de variété et de jazz. Pourtant, rien ne prédisposait ces instruments à cela. Dès lors que l'on admet cette assimilation, alors rien ne nous empêche finalement d'explorer toutes les époques et tous les styles de musique...
C'est pourquoi "Pleine Lune" propose à la fois du "classique" (mais du vrai !) avec Salieri, Cherubini, du jazz avec Gershwin, W. Montgomery, de la musique contemporaine, de la musique "de genre", etc...
Faire cohabiter sur un même CD des genres si différents est pour le moins inhabituel dans les catalogues mais n'est-ce pas là une exception que les batteries fanfares (ou les harmonies) nous offrent ? Dans "mouvances", je me souviens que Philippe Ferro (notre ancien chef de musique) m'avait convaincu de mettre dans les premières plages du CD toutes les pièces "variété/jazz", me soutenant qu'il était préférable de ne pas "effrayer" le public habituel des BFs, nourri au "chabada". 7 ans après, je prends le contrepied et organise cet album dans un ordre "chronologique", évoluant de Salieri à Gershwin en passant par toutes les époques musicales. Je n'oblige personne à aimer tel ou tel genre, nous sommes qd même dans un pays libre ! Par contre je crois encore qu'un musicien (amateur ou non, peu importe) doit avoir la curiosité d'écouter, de découvrir.