BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel genre de répertoire à développer ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+16
TELMAN
Nounours
Elodie
Cédric
Clem-rn
Pascal FONTENEAU
Didier Martin
Patricia
stéph
Nico
Seb74
Massilia56
flash
PhilChouchou
Hlanders
tamino
20 participants

descriptionEPINGLEQuel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Bonsoir

Une question en passant : quel genre de répertoire manque-t-il le plus actuellement, selon vous ?
- Néo classique ?
- Jazz ?
- Défilé, musique de rue ?
- Contemporain ?
- quels niveaux ?
- etc...

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Moi je dirais bien défilé, musique de rue...
enormement de pieces (jouables en concert...pas en defilé ou alors c'est pas evident du tout), il y en a beaucoup non!?... je verrai bien ce coté ci du repertoire evoluer/s'agrandir... !?

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Pareil,défilés,musique de rue,aubades mais je dirais aussi un peu de jazz mais surtout aussi je pense pour les celebrations de messe ou l'on peut etre amené à jouer lors de diverses occasions.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
+ 1 pour défilé

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Pareil !!!! La même !

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Baignant dans le genre BF depuis tout petit, j'ai remarqué que depuis quelques années, les compositions se dirigent vers de grand ensemble BF et ces mêmes pièces demandent un niveau de plus en plus élevé pour leur interprétation. Un exemple simple, étant clairon, je constate que, suivant les années qui passent, les lignes au dessus de la 5ieme ligne s'ajoutent un peu plus à chaque fois, les partitions sans contre-ut se font rare, et il est de plus en plus courant de trouver des contre-ré et contre-mi sur les partitions de nos pupitres clairons amateurs. Dur quand même !! Le répertoire a beaucoup évolué. Il a permis a de grands ensemble de s'embellir par de belles pièces mais je pense que cette évolution a aussi, soit voué les petites BF a rester dans un répertoire ancien soit contribué a la mort a petit feu de certaines. Il y a de plus en plus de compositeurs qui s'intéressent à notre genre musical, c'est excellent pour nous mais attention a être un peu plus large dans le choix du niveau :)
Au niveau du type de composition, je constate que de plus en plus de BF osent participer à des carnavals et fêtes de rue. Je pense qu'il y a un vrai manque de pièces pour ce type de prestations.

Voilà pour mon avis.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Les premières réponses avancent un net choix vers le répertoire de plein-air/musique de rue.
Je suis bien d'accord pour l'absence de répertoire suffisant pour les petits niveaux, à chaque réunion de commission à l'UFF, nous le constatons.
Voilà qui oriente un peu les choses.
N'hésitez pas à alimenter le débat, en dessous d'une petite poignée de réponses, ça n'est peut-être pas statistiquement représentatif.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
D'accord avec tout ce qui a été dit

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je dirai qu'il manque des morceaux de défilés !

Car je remarque que très peu de morceaux avec lesquels on défile soient pour etre jouer en défilant !!!
C'est a 90% des morceaux écrient pour des concerts qu'on adaptent pour essayer de les jouer en défilant ! donc pas toujours NET !

Après, quand on regarde bien, des morceaux PUR de défilé, c'est a 90% des morceaux un peu Fanfare , dommage qu'il n'y est pas de morceaux légés , agréables, qui swing bien écrient pour défilés (avec une partie de gr.caisse, cymbales, caisse claire, tri tom par exemple)

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je vais rejoindre mes petits camarades...
Nous manquons cruellement de pièces de défilés et d'aubade.

tamino a écrit:
Je suis bien d'accord pour l'absence de répertoire suffisant pour les petits niveaux, à chaque réunion de commission à l'UFF, nous le constatons.


Je ne suis pas sure de comprendre Tamino.... (j'entends déjà les mauvaises langues dire que c'est normal !!! Tire la langue ) Ce n'est pas forcément du répertoire de petits niveaux dont nous avons besoin, simplement du répertoire adaptés !

Pour ce qui est des BF de petit niveau j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins. Elles disparaissent faute d'effectif. Si on fait le tour des confédérations et qu'on compte le nombre de BF affiliées dans les niveaux 3ème, 2ème et 1ère divisions, il ne doit plus en rester beaucoup ! Mais c'est un autre débat !

Patricia



descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Bonjour Patricia
Cela fait partie du débat d'une certaine manière mais effectivement le paysage BF français s'achemine vers un "pool" de BFs de bon - voir très bon - niveau, suivi d'un quasi "no man's land". D'une certaine manière c'est un peu inquiétant....
Quant au répertoire "adapté", oui c'est plus fidèle à ce que je voulais dire. En commission, nous retombons à chaque fois sur les anciens répertoires et faute de nouveauté, on retourne puiser dans les armoires et exhumons le "patrimoine", qui n'est pas toujours fabuleux.
Cela étant, je constate aussi que des formations qui souffrent de désertification n'ont pas le réflexe ou la volonté de se restructurer. Ainsi, j'ai déjà vu en concours des formations d'une 15zaine de musiciens qui - au lieu de redistribuer les cartes - restent sur leur formation initiale. On voit alors par exemple 5 clairons, 2 trompettes, 1 cor, 5 tambours, 1 basse et un chef. Il suffirait que qq musiciens acceptent de changer d'instrument pour qu'à nouveau la formation puisse jouer ses répertoire et donne envie d'être écoutée. Je me méfie donc du processus qui reviendrait à adapter les partitions aux formations... Et non l'inverse. Cela étant, il est vrai que le répertoire "facile" n'est pas réservé aux formations modestes, les bonnes n'ont pas vocation à ne jouer que des tuiles. Du facile-et-qui-sonne, c'est aussi appréciable.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
J'ajoute que je retiens que c'est le répertoire aubade/défilé qui semble bcp manquer.

Il faut que j'y pense.... :-)

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
A mon avis il n'y a pas de problème de répertoire actuellement ! c'est plus un problème d'information et de formation (les 2 étant liés) qui pénalise les BFs . Je trouve qu'il y a de plus en plus de pièces accessibles et bien écrites. Il faut chercher , lire les infos des fédés,les sites dédiés ( BF compos) écouter, fouiller...bref : se préoccuper d'adapter son orchestre au répertoire et non le contraire, travailler d'abord son "biniou" avant le répertoire....Les premières commandes pour 3 eme et 2 eme divisions émanent de la CFBF, et ensuite relayées par la CAMPA, qui joue les pièces de A Carlin, ou Pégase de F Bataille ? E Brouster ? L Sarrote ? tous lauréats...
Vous faites quoi dans la rue ? de l'animation "banda" ? de la parade "music'hall" ? du défilé "martial" ? de la "battucada" ?
Vous chercher du programme "airs connus adaptés" ? patrimoine ? dansant ? militaro-commémoratif ?
En fait quel est votre projet ? je suis persuadé que l'on va trouver rapidement de quoi vous combler de plaisir ...
Sinon il y a "vents d'ouest" et vous n’êtes pas obligé de marcher au pas...ou pour aller vers du facile à jouer mais pas "carré": Le père Kutionist...
A votre disposition.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je rejoins l'avis de Didier au sujet du répertoire.

Je pense qu'il n'y a pas "pénurie". La preuve en est du nombre de pièces que reçoivent chaque année les confédérations nationales (la commission BF de la CMF a classé lors de sa dernière réunion près d'une trentaine de pièce, et celle de la FSCF à peu près le même nombre. Et ce, pour toutes les divisions).

Maintenant, il faut avoir la démarche de s'intéresser à ces nouvelles compositions. Avec les moyens technologiques actuelles, il est facile de trouver son bonheur. Et la plupart des compositeurs peuvent adresser (si on leur demande) des fichiers audios MP3. Il suffit de leur demander...

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Pour les aubades, il faut aussi ne pas avoir peur d'aborder un répertoire qui semble initialement pensé pour des concerts.
Le public n'est pas uniquement demandeur pas que des morceaux "qui envoient".
C'est d'ailleurs comme cela que l'image de nos formations peut évoluer.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je ne dis pas qu'on manque de répertoire..... mais de répertoire adapté.
Pour faire de la BF dans la rue, en marchant, avec la percu allégée, ce n'est pas si évident.
Il y a des pièces -Escapade, Petit prince, Elégance, Les iles au vent....- à notre répertoire, mais on tourne vite en rond.
Je pense que je suis relativement bien informée sur ce qui sort ou ce qui est sorti depuis une bonne vingtaine d'années, mais il faut bien reconnaître que notre répertoire et nos compositeurs (et nos formations) se dirigent plus vers des pièces de concert que des pièces de défilé ou d'aubades.

Patricia

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Patricia a écrit:
Il y a des pièces -Escapade, Petit prince, Elégance, Les iles au vent....- à notre répertoire


Et le Petit Cow-Boy alors Patricia ?? Ca marche bien aussi Clin d'oeil

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je suis entièrement d'accord avec PATRICIA qui a trouvé la phrase (pile poile): un répertoire de défilé [b]Adapté[/b].

Et non un répertoire de concert ou il faut timballes, wood blook, cloches tubes, etc...que certaines BF aiment joué , et d'ailleurs qu'ils jouent (exemple nous a Marcq), et que le rendu n'est pas le meme et surtout que le morceau n'est pas du tout le meme quand c'est de l'impro en percu !

En gros, un beau et joli morceau qui sonne avec de belles couleurs, léger et agréable (mais qui ne fait pas fanfaron),écrit pour grosse caisse, cymballes, caisses claires, voir tri tom (a défaut).
Et écrit avec un nouveau style, que ça change de nos anciens morceaux qui étaient (eux) écrit pour ce type de répertoire de défilé (swing march, petit prince, CFBF , festival parade, dynamick parade ...)


descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Patricia a écrit:
mais il faut bien reconnaître que notre répertoire et nos compositeurs (et nos formations) se dirigent plus vers des pièces de concert que des pièces de défilé ou d'aubades.

Patricia

Patricia, tu trouves toujours lkes bons mots, c'est ce que je souhaitais dire au travers de mon message !

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Cédric a écrit:
Et le Petit Cow-Boy alors Patricia ?? Ca marche bien aussi Clin d'oeil

Je vois que tu as du goût cédric !!!! thumleft

Il a été longtemps à notre répertoire mais n'y est plus......

Patricia

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je rajouterai meme un morceau de défilé pouvant etre jouer dans un défilé lors de divers cérémonies (du rassemblement jusqu'au dépôt de gerbe et lieu de cérémonie) ?

Car défilé les 8 mai, 11 novembre avec des anciens combattants, une centaine de scouts, des militaires de la gendarmerie, les marins, etc.... en jouant des morceaux comme les DISCOPAT, SAY IT WIHT RYTM, FESTIVAL PARADE, DYNAMICK PARADE,READY MADE, POWER JAZZ MARCH, SWING MARCH, etc....perso, j'en ai marre ! c'est toujours les memes morceaux !

Chez nous, nous avons le GOM (Grand Orchestre de Marcq) qui est déjà en place au monument (car défilent pas), et attendent que la BF ramene tout le monde en défilant...et je trouve que c'est la honte de jouer toujours le meme genre de morceaux tout les ans en arrivant a ce monument !
Ils doivent se dire, c'est ça la BF !!!??? c'est toujours le meme ! pfff

Faudrait il pas penser AUSSI a un morceau de défilé "classe" et respectueux pour ce genre de défilé !
Et aussi , un morceau qui sonne sans devoir marcher a 120 ! pensez aux anciens qui nous suivent ! (anciens combattants....)mais qui ne fait pas FANAFRON surtout, en gros le juste milieu !

Merci aux compositeurs !!!! hate de vous lire ??


descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Hlanders a écrit:
Moi je dirais bien défilé, musique de rue...
enormement de pieces (jouables en concert...pas en defilé ou alors c'est pas evident du tout), il y en a beaucoup non!?... je verrai bien ce coté ci du repertoire evoluer/s'agrandir... !?


Je suis bien d'accord avec toi !

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Globalement, il semble que les pièces d'extérieur demandent à être renouvelées. Il est vrai aussi que pas mal de formations privilégient les prestations extérieures, pour certaines elles sont souvent "dehors" et on peut imaginer que pour celles qui explorent leur région, ce peut être toujours le même public qui assiste aux prestations... D'où la nécessité de changer le répertoire assez régulièrement. Enfin ce sont des pistes de réflexion.

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Débat intéressant. Je ne partage pas les avis dans le sens où il y a pénurie de répertoire. Quand je vous entends citer Petit Prince, Swing March je comprends que cela puisse "être pesant"! Pour l extérieur, j'ai laissé de côté il y a déjà quelques années les tambours qui servent uniquement pour les cérémonies patriotiques ainsi que les marches de l'air et gisquette. La structure rythmique étant axée sur de la caisse claire , grosse caisse et accessoires, avec un répertoire approprié. D'ailleurs à ce sujet, un recueil de petites pièces percu "marching band" devrait voir le jour prochainement .
Quelques idées de titres pour l'extérieur si cela peut vous aider :
A suivre ( sarrotte), street atmosphère ( tavernier), philfredo brass ( LANTIN), Ton Dysanv (coudrais), sambina ( Léon), emak hor ( Perez). Ce genre de pièce sonne très bien en extérieur , même sans toute la grande famille des percussions.
Après pour vos 8 mai et 11 nov, un power ou volcania feront bien l'affaire .
Je vous confirme aussi qu'il faut fouiner, chercher ...du nouveau répertoire, il y en a. Nous en lisons régulièrement à la PN. Certes tout n'est pas bon mais à chacun de faire sa propre analyse musicale

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
En dehors des nécessités liées aux effectifs des formations, il faut aussi considérer que dès lors que l'on évolue dans le vaste monde des "musiques actuelles" (pour prendre un terme généraliste), il parait normal que la loi du genre s'impose, à savoir le côté éphémère (même si on revient avec plaisir sur des succès). Les succès d'été, c'est fait pour durer l'été... Après Radio Nostalgie a toute sa place ! :-)

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Je trouve que vous y allez fort. Des pièces d'extérieur, ludiques,musicalement dignes, de défilé et qui sonnent, il en sort tous les ans. Il suffit de prendre les infos au vol quand elles passent. Personnellement, j'en ai sorti 2 coup sur coup, hyper simples et hyper efficaces. Apparemment, ce n'est pas arrivé jusqu'à vous...Et il y en a d'autres. On pourrait dresser une liste avec PDF à l'appui, par exemple...

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Pour reprendre la demande de Steph sur des pièces pour les cérémonies commémoratives je peux te proposer notre célèbre Marche Lorraine de Daniel TASCA (écrite pour nous)qui plait énormément ainsi que la 2ème DB mais nous avons aussi adapté des autres marches militaires telles que la Marche des enfants de Troupe,Marche des Mousses,Marche du 15.1 et Sambre et Meuse.

Pour BF pure tu as aussi parade 3 et Evelyne qui passent bien pour les défilés

Lors des autres défilés tu as Entrance,Bande FM,Deva,La bande à Gaston,Hey Baby,Openning aussi peut etre sympa en défilés ou parades de rues.

Voici quelques pistes,si certains ont trouvé leur bonheur,après comme dit précédemment il faut fouiner... :)

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Connaissez vous "TEMPO MARCH" ?

Par pudeur, je ne citerai pas les 2 co-compositeurs de ce titre, qui reste une pièce de défilé classique et très abordable par l'ensemble de nos formations (2ème, 3ème division), et en plus mémorisable par les musiciens.

Une pièce de circonstance, avec en prime une belle partie d'euphonium.

Pièce disponible chez Corélia.

Je vous invite également à lire la grille d'analyse écrite par François Xavier BAILLEUL au sujet de ce titre et disponible sur le site de l'UFF : http://www.uff.cc/medias/Documentation/analyse%20Tempo%20March%20Fonteneau%20Telman%20par%20FX%20Bailleul.pdf

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Allons y alors pour des titres.
Connaissez-vous "Stéphane au carnaval" et "Stef 26 à Rio" aux éditions Fertile plaine?

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Bonjour à tous ,

J'ai écrit une pièce pour défilé commémorative pour B.F complète .Je ne lai jamais fais paraitre ( car je suis édité ), contacté moi si cela vous intéresse. Il y a une belle partie de Euphonium ou Basse...

Olivier

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
interessant… effectivement, personne n'a jamais dit que les nouveautés en morceaux de concert étaient faibles…et pour cause. c'est un peu la vitrine du répertoire BF, avec une grosse majorité de ces morceaux se retrouvant en "première ligne" sur les CD produits par toutes les BFs, qu'elles soient amateurs ou professionnelles. et donc avec une exposition naturelle. en gros, plus besoin d'en faire la publicité, tout le monde les connait.
restent les "autres". celles qu'on va plus rarement entendre en concert et les défiles n'ont pas le meme impact publicitaire sur les BFmen dans toute la France…
alors, oui, ils y en a toujours quelques-uns sur les CD..mais ils sont un peu les "parents-pauvres", meme si c'est injuste, mais c'est comme ça. On va d'abord se souvenir des "grands" morceaux de concert (je mets des guillemets…comme pour parent pauvre, tirez pas !), beaucoup plus rarement des 2-3 morceaux de défiles qui y sont aussi…

du coup, dans notre monde de communication, je dirais que le maitre-mot ici pourrait être : Faites passer l'info !!!

alors, allez-y, continuez messieurs…dames les compositeurs, profitez de cette tribune ! je ne connaissais pas Tempo March. je vais m'y intéresser…pareil pour les autres et ceux qui vont suivre !
a la limite, une sujet dédie et un peu mieux 'structure' qu'un simple sujet fourre-tout pourrait recenser tous les titres proposes a l'équipe du Forum.
Je sais, ça existe déjà dans chaque fede, mais pourquoi pas. abondance de biens ne nuit pas… tout est bon pour faire connaitre ces pièces ! alors, allons-y...

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
je rejoins JP... ami(e)s compositeurs... n'hésitez pas à nous faire découvrir vos morceaux et pièces de défilés, cérémonies...etc...
si vous avez des extraits audios/vidéos, on est preneurs aussi ! Quel genre de répertoire à développer ? 13

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
jp a écrit:
interessant… effectivement, personne n'a jamais dit que les nouveautés en morceaux de concert étaient faibles…et pour cause. c'est un peu la vitrine du répertoire BF, avec une grosse majorité de ces morceaux se retrouvant en "première ligne" sur les CD produits par toutes les BFs, qu'elles soient amateurs ou professionnelles. et donc avec une exposition naturelle. en gros, plus besoin d'en faire la publicité, tout le monde les connait.
restent les "autres". celles qu'on va plus rarement entendre en concert et les défiles n'ont pas le meme impact publicitaire sur les BFmen dans toute la France…
alors, oui, ils y en a toujours quelques-uns sur les CD..mais ils sont un peu les "parents-pauvres", meme si c'est injuste, mais c'est comme ça. On va d'abord se souvenir des "grands" morceaux de concert (je mets des guillemets…comme pour parent pauvre, tirez pas !), beaucoup plus rarement des 2-3 morceaux de défiles qui y sont aussi…

du coup, dans notre monde de communication, je dirais que le maitre-mot ici pourrait être : Faites passer l'info !!!

alors, allez-y, continuez messieurs…dames les compositeurs, profitez de cette tribune ! je ne connaissais pas Tempo March. je vais m'y intéresser…pareil pour les autres et ceux qui vont suivre !
a la limite, une sujet dédie et un peu mieux 'structure' qu'un simple sujet fourre-tout pourrait recenser tous les titres proposes a l'équipe du Forum.
Je sais, ça existe déjà dans chaque fede, mais pourquoi pas. abondance de biens ne nuit pas… tout est bon pour faire connaitre ces pièces ! alors, allons-y...



Il y aussi le site des compositeurs BF rattaché à ce forum qui est un superbe outil pour ça. Il semble être un peu à l'abandon et boudé par quelques compositeurs. Mais en le remaniant un peu, et en le mettant à jour, nous pourrions enfin avoir les infos sur les morceaux, avec des extraits audios ou midi pour un aperçu.

Il serait par ailleurs très intéressant de le faire évoluer et d'en faire une vitrine des compositeurs et compositions BF, le tout réuni sur un même site. Ce serait plus efficace qu'un site par compositeur plus ou moins réussi et à jour. Et pourquoi pas avec la possibilité de commander les morceaux directement depuis le site ?

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
Bonjour à tous ,
Je viens de prendre connaissances de vos messages.

Je vous fais part de 2 pièces que j'ai récemment composé .

Ces 2 pièces on était écrites pour divers cérémonies commémoratives.

La 1ére : Marche de l'amitié pour petite formation B.F.
( Trompette , cor et trompette basse , caisse claire , tambour, grosse caisse et cymbales ). Edité chez Fertile Plaine.

La 2iéme : Marche du souvenir ( même nomenclature que au dessus en plus d'un Euphonium en solo sur le trio ) . Idéal pour défilé .
Edité par mes soins à compte d'auteur.

A bientôt
Olivier

descriptionEPINGLERe: Quel genre de répertoire à développer ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre