BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
En 2012, trois BF se sont réunies pour mettre en place un échange réciproque afin de permettre à ces trois formations de se faire connaitre du public, de rencontrer de nouveaux musiciens, de pouvoir s'entraider dans un avenir proche, de recruter, et de faire progresser l'ensembles des orchestres et musiciens des 2 preùières formations. L'échange devait perdurer au minimum 3 ans. La BF de la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise (BF SP95) via l'association de la musique (AMDSP95), la BF de Sénart et l'Orchestre de Batterie Fanfare de Paris (OBFP) s'étaient réunies pour un concert commun à Sénart le samedi 14 avril 2012 à l'occasion des 25 ans de la BF de Sénart.

Ce concert en deux parties voyait se produire conjointement les BF SP95 et Sénart sur un répertoire commun. Pour se faire, plusieurs stages ont été organisés pour travailler sur ce répertoire commun. Certains organisés par Sénart depuis de longues années déjà et ouverts à tous les musiciens qui souhaitent y participer, et d'autres organisés par l'AMDSP95 et pris en charges conjointement par l'AMDSP95 et la BF de Sénart, ces derniers encadrés par des musiciens professionnels de l'OBFP.

Déjà, en 2012, certaines personnes ont tenté de s'opposer à ce projet et de le saborder, mais la ténacité des organisateurs et leurs passions pour la musique et la BF ont permis de mener ce projet à terme.

En 2013, la suite de cet échange devait se poursuivre cette année 2013, de la même manière qu'en 2012, mais avec un concert organisé par l'AMDSP95 dans le Val d'Oise. Une réunion avait été organisé en février entre les 3 associations. Le projet étai en train de murir lentement pour se poursuivre sur plusieurs années. L'organisation 2014 revenait à l'OBFP qui proposait en plus aux deux autres formations d'enregistrer un CD en commun en 2014.

Mais seulement, la pugnacité des opposants à ce projet et les coups de poignards dans le dos au sein de la musique départementale des sapeurs pompiers du val d'oise (les minuscules sont volontaires tant ces coups atteignent des profondeurs abyssales) ont eu raison de ce projet... Du moins pour 2013... L'intervention du directeur départemental auprès du nouveau président de l'association l'ayant formellement interdit de poursuivre ce projet. Une association n'est-elle pas censée être indépendante ? Comment un DDSDIS peut-il autant s'immiscer dans la vie associative ? N'y-a-t'il pas des choses qui se cachent derrière tout ça ???? L'épisode 2014 doit continuer même sans la BF SP95 et l'AMDSP95. Dommage pour eux et tant-pis pour eux. Il ne faudra pas que certaines personnes s'étonnent de ne pas arriver à recruter des musiciens BF !!!

J'invite les personnes qui le souhaitent à venir pousser ici leur coup de gueule par rapport ce sujet.

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Visiblement, un projet "solide" et bien pensé à la base.
Ce que je ne comprend pas, c'est pour quelles raisons le directeur a formellement interdit ce projet?

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Cette décision de mettre un terme à ce projet est effectivement surprenante et décevante.
Il y avait pourtant beaucoup d'enthousiasme dans les différents projets, concerts, stages et même CD, qui avaient pour vocation à faire vivre, connaitre et développer la BF en IDF.
Je reste également curieux des motivations du directeur qui, à mes yeux, vont à l'encontre du développement de la BF en Ile-de-France.

Le projet reste toutefois ouvert, j'espère qu'une contre-décision sera prise pour continuer. Quoiqu'il arrive, nous (OBFP), restons à l'écoute pour continuer, d'une façon ou d'une autre, ce type de projet avec les associations motivées pour faire perdurer et connaître la BF francilienne.

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
esteban71 a écrit:

Je reste également curieux des motivations du directeur qui, à mes yeux, vont à l'encontre du développement de la BF en Ile-de-France.


Hlanders a écrit:
Visiblement, un projet "solide" et bien pensé à la base.
Ce que je ne comprend pas, c'est pour quelles raisons le directeur a formellement interdit ce projet?


Pour que le directeur du SDIS intervienne comme il l'a fait auprès de l'association, c'est que certaines personnes sont intervenues pour lui donner connaissance du projet et en dire tout le mal qu'elles en pensaient, sans qu'il ait connaissance de tous les éléments. Des personnes auxquelles le directeur accorde toute sa confiance !!!

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
La BF de Sénart toujours partante pour faire bouger et évoluer la Batterie Fanfare en Ile de France compte bien poursuivre et honorer son engagement, l' Association demandera des explications au directeur du SDIS du Val d' Oise, car une parole donnée doit être respectée...
Ceci dit nous nous honoreront la parole de la BF de Sénart et nous poursuivrons notre engagement avec l' OBFP.
Le travail fourni par tous et particulièrement par Tmike doit être salué , saches Timike que notre détermination à faire valoir la Batterie Fanfare en Ile de France est intacte
Joël Dupriez
Président de la Batterie Fanfare de Sénart

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Je compatis grandement!

En 2006, le SDIS 67 via la branche associative qu'est l'Union Départementale des SP 67, à réussi à enterrer la BF Départementale des SP du Bas-Rhin (cherchez l'erreur...) à force de coups bas, d'interdictions qui ne les concernaient en rien, et de nous mettre sur le dos des choses qui ne nous concernaient pas (comme par exemple une facture exorbitante d'uniformes payée par l'UDSP (et que nous n'avions pas demandés mais qui étaient leur idée!), suite au Congrès SP de 2000 à Strasbourg, qui fut un véritable fiasco financier et s'est terminé en justice...

En gros on nous rendait responsables de dépenses inutiles alors qu'on a rien demandé, et on nous interdisait de faire des concerts (et bien evidemment de percevoir de menus cachets pour les caisses de l'assoc pour la faire tourner...) Comment on fait alors?...

Résultat des courses : AG 2006 = vote de cessation d'activité suite à découragement de bons nombre de musiciens qui ne voulaient / pouvaient plus s'investir dans un tel contexte...

Bien joué les SDIS!.......................

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Je pense que les magouilles et affaires étouffées aux seins de certains SDIS et associations de sapeurs pompiers finiront par ressortir et éclater au nez et à la barbe des responsables légaux et officiels !!!

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Pour avoir "baigné" de très nombreuses années au sein des sapeurs-pompiers, je peux affirmer ici qu'un Directeur Départemental des services d'incendie n'a AUCUN POUVOIR à s'introduire dans une quelconque association musicale, sapeurs-pompiers soit-elle ! Les BF sapeurs-pompiers ( hormis la regrettée BF des SP de Paris) sont toutes juridiquement associatives en France, même dans un corps professionnel. Je suis stupéfait de lire le message de Timike !
Personnellement je ne laisserais pas passer.

suite au Congrès SP de 2000 à Strasbourg, qui fut un véritable fiasco financier et s'est terminé en justice...

L'échec financier du congrès 2000 en Alsace, dépasse totalement ce cadre Cher Cédric. Un officier supérieur, trésorier de ce congrès, avait détourné une somme considérable pour sa pomme, et n'a rien à voir avec la disparition de la BFSP67.

En tout cas, vous devez continuer votre partenariat (à deux) Timike et ne rien lâcher.
Bon courage et bravos pour vos actions envers l'image des BF.
thumleft

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
Black-Out a écrit:
suite au Congrès SP de 2000 à Strasbourg, qui fut un véritable fiasco financier et s'est terminé en justice...

L'échec financier du congrès 2000 en Alsace, dépasse totalement ce cadre Cher Cédric. Un officier supérieur, trésorier de ce congrès, avait détourné une somme considérable pour sa pomme, et n'a rien à voir avec la disparition de la BFSP67.

Je suis au courant des tenants et aboutissants juridiques de la question. Merci pour ce rappel.
Cela étant, dans un tel climat délétère alors, ce qui nous fut dit, ce qui nous fut interdit, bref tout ce qui fut alors la cause principale de l'intox qui nous a tué, je l'ai entendu...et n'invente rien.
En bref, sur l'autel d'un détournement, on a serré la vis même à ceux qui n'avaient rien à voir la dedans. Ce sont des faits, rien que des faits... qui ont eu raison des meilleures volontés.

descriptionProjet d'échange entre BF en Île-De-France saboté EmptyRe: Projet d'échange entre BF en Île-De-France saboté

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre