Déjà en préambule, je dois dire que vous m'avez eu.
Je suis débordé de travail mais j'ai épluché ce forum déjà en long en large et en travers.... N'ai-je que ça à faire, franchement ?
J'ai été fouiller un peu dans les archives, un sujet m'a attiré particulièrement, c'est la question de la réunification (improbable) des fédérations.
Cela m'amène à vous relater ma courte expérience à la CMF.
A l'époque je n'étais que depuis peu à la tête de la BF de la PP. C'est André Julian (encore en activité à la pp à cette époque) qui me proposa de rejoindre la commission BF de la CMF, au départ d'André Trémine. Mon premier contact fut celui ci. Je suis arrivé un peu en retard à une première réunion, il s'agissait de vérifier les épreuves de solfège avant diffusion pour les examens. On me confia le dossier "lecture de note" et là, pour moi, ce fut une espèce de choc.... Il faut dire que je ne suis pas du tout issu du milieu BF, c'était donc une découverte pour moi.
Quand j'ai vu que la lecture de note se bornait à "do sol do mi sol" du degré débutant à "do sol do mi sol" (un peu plus vite) dans le degré supérieur, je me suis qd même gratté la tête.... Je ne savais pas qu'un élève clairon avait des oreilles différentes à la naissance....
La vérification des épreuvres terminées, on procéda à l'organisation de cette commission nouvellement formée et je fus projeté patron de cette dernière.
C'est là que ça se complique. Car il a fallu faire évoluer les choses.
En substance, le résumé fut celui-ci : ah bah non ! Si on complique les épreuves, ils vont partir dans les autres fédérations !
J'ai réussi quand même à faire admettre d'introduire la gamme de do (....) dans les épreuves de solfège, mais "en option".
On croit rêver. Il a fallu aussi lutter contre les "lobbys", avec parfois des listes "uni-compositeur" dans certaines catégories, les jours ou je ne pouvais assister à la réunion (le chat n'est pas là les souris dansent).
Christian Leleu, fameux tubiste, m'a succédé à la tête de cette commission que j'ai quitté après deux années, principalement parce que j'avais vraiment trop peu de temps. Je sais qu'il tente de faire un bon boulot car c'est un musicien aux oreilles grandes ouvertes.
A vrai dire, je trouvais aussi que j'apporterais largement plus ma contribution en étant "sur le terrain" lors de stages ou en composant pour BF. Au moins est-ce concret.
Depuis, je participe qq fois aux commissions répertoire de l'UFF. Non seulement pour oeuvrer en faveur des BFs, mais également il faut remarquer que les réunions ont lieu au CDMC de Guebwiller qui est une mine d'or en matière de répertoire pour tous les vents.
Comme je tiens à continuer toutes sortes d'expériences musicales en terme de direction comme de composition (cordes, voix, vents) dans des univers aussi différents que la musique instrumentale, la chanson ou l'écran, fouiller dans les ressources du CDMC est un grand bonheur.
Si vous ne connaissez pas cette institution, je vous la recommande vivement.
Uff, Cfbf, Fscf, Cmf, cela m'est dans le fond parfaitement égal même si effectivement ça n'est pas toujours simple.
Ce qui m'interesse c'est que les gens aient envie d'avancer.
Je suis débordé de travail mais j'ai épluché ce forum déjà en long en large et en travers.... N'ai-je que ça à faire, franchement ?
J'ai été fouiller un peu dans les archives, un sujet m'a attiré particulièrement, c'est la question de la réunification (improbable) des fédérations.
Cela m'amène à vous relater ma courte expérience à la CMF.
A l'époque je n'étais que depuis peu à la tête de la BF de la PP. C'est André Julian (encore en activité à la pp à cette époque) qui me proposa de rejoindre la commission BF de la CMF, au départ d'André Trémine. Mon premier contact fut celui ci. Je suis arrivé un peu en retard à une première réunion, il s'agissait de vérifier les épreuves de solfège avant diffusion pour les examens. On me confia le dossier "lecture de note" et là, pour moi, ce fut une espèce de choc.... Il faut dire que je ne suis pas du tout issu du milieu BF, c'était donc une découverte pour moi.
Quand j'ai vu que la lecture de note se bornait à "do sol do mi sol" du degré débutant à "do sol do mi sol" (un peu plus vite) dans le degré supérieur, je me suis qd même gratté la tête.... Je ne savais pas qu'un élève clairon avait des oreilles différentes à la naissance....
La vérification des épreuvres terminées, on procéda à l'organisation de cette commission nouvellement formée et je fus projeté patron de cette dernière.
C'est là que ça se complique. Car il a fallu faire évoluer les choses.
En substance, le résumé fut celui-ci : ah bah non ! Si on complique les épreuves, ils vont partir dans les autres fédérations !
J'ai réussi quand même à faire admettre d'introduire la gamme de do (....) dans les épreuves de solfège, mais "en option".
On croit rêver. Il a fallu aussi lutter contre les "lobbys", avec parfois des listes "uni-compositeur" dans certaines catégories, les jours ou je ne pouvais assister à la réunion (le chat n'est pas là les souris dansent).
Christian Leleu, fameux tubiste, m'a succédé à la tête de cette commission que j'ai quitté après deux années, principalement parce que j'avais vraiment trop peu de temps. Je sais qu'il tente de faire un bon boulot car c'est un musicien aux oreilles grandes ouvertes.
A vrai dire, je trouvais aussi que j'apporterais largement plus ma contribution en étant "sur le terrain" lors de stages ou en composant pour BF. Au moins est-ce concret.
Depuis, je participe qq fois aux commissions répertoire de l'UFF. Non seulement pour oeuvrer en faveur des BFs, mais également il faut remarquer que les réunions ont lieu au CDMC de Guebwiller qui est une mine d'or en matière de répertoire pour tous les vents.
Comme je tiens à continuer toutes sortes d'expériences musicales en terme de direction comme de composition (cordes, voix, vents) dans des univers aussi différents que la musique instrumentale, la chanson ou l'écran, fouiller dans les ressources du CDMC est un grand bonheur.
Si vous ne connaissez pas cette institution, je vous la recommande vivement.
Uff, Cfbf, Fscf, Cmf, cela m'est dans le fond parfaitement égal même si effectivement ça n'est pas toujours simple.
Ce qui m'interesse c'est que les gens aient envie d'avancer.