BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyCMF, une (courte) histoire

more_horiz
Déjà en préambule, je dois dire que vous m'avez eu.
Je suis débordé de travail mais j'ai épluché ce forum déjà en long en large et en travers.... N'ai-je que ça à faire, franchement ?
J'ai été fouiller un peu dans les archives, un sujet m'a attiré particulièrement, c'est la question de la réunification (improbable) des fédérations.
Cela m'amène à vous relater ma courte expérience à la CMF.
A l'époque je n'étais que depuis peu à la tête de la BF de la PP. C'est André Julian (encore en activité à la pp à cette époque) qui me proposa de rejoindre la commission BF de la CMF, au départ d'André Trémine. Mon premier contact fut celui ci. Je suis arrivé un peu en retard à une première réunion, il s'agissait de vérifier les épreuves de solfège avant diffusion pour les examens. On me confia le dossier "lecture de note" et là, pour moi, ce fut une espèce de choc.... Il faut dire que je ne suis pas du tout issu du milieu BF, c'était donc une découverte pour moi.
Quand j'ai vu que la lecture de note se bornait à "do sol do mi sol" du degré débutant à "do sol do mi sol" (un peu plus vite) dans le degré supérieur, je me suis qd même gratté la tête.... Je ne savais pas qu'un élève clairon avait des oreilles différentes à la naissance....
La vérification des épreuvres terminées, on procéda à l'organisation de cette commission nouvellement formée et je fus projeté patron de cette dernière.
C'est là que ça se complique. Car il a fallu faire évoluer les choses.
En substance, le résumé fut celui-ci : ah bah non ! Si on complique les épreuves, ils vont partir dans les autres fédérations !
J'ai réussi quand même à faire admettre d'introduire la gamme de do (....) dans les épreuves de solfège, mais "en option".
On croit rêver. Il a fallu aussi lutter contre les "lobbys", avec parfois des listes "uni-compositeur" dans certaines catégories, les jours ou je ne pouvais assister à la réunion (le chat n'est pas là les souris dansent).
Christian Leleu, fameux tubiste, m'a succédé à la tête de cette commission que j'ai quitté après deux années, principalement parce que j'avais vraiment trop peu de temps. Je sais qu'il tente de faire un bon boulot car c'est un musicien aux oreilles grandes ouvertes.
A vrai dire, je trouvais aussi que j'apporterais largement plus ma contribution en étant "sur le terrain" lors de stages ou en composant pour BF. Au moins est-ce concret.
Depuis, je participe qq fois aux commissions répertoire de l'UFF. Non seulement pour oeuvrer en faveur des BFs, mais également il faut remarquer que les réunions ont lieu au CDMC de Guebwiller qui est une mine d'or en matière de répertoire pour tous les vents.
Comme je tiens à continuer toutes sortes d'expériences musicales en terme de direction comme de composition (cordes, voix, vents) dans des univers aussi différents que la musique instrumentale, la chanson ou l'écran, fouiller dans les ressources du CDMC est un grand bonheur.
Si vous ne connaissez pas cette institution, je vous la recommande vivement.
Uff, Cfbf, Fscf, Cmf, cela m'est dans le fond parfaitement égal même si effectivement ça n'est pas toujours simple.
Ce qui m'interesse c'est que les gens aient envie d'avancer.

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
CHAPEAU !
Rien à ajouter !
Vive TOUTE la musique et toutes LES musiques CMF, une (courte) histoire 0027 CMF, une (courte) histoire 0019 à3 /9 /batt /6

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyJean Jacques Charles

more_horiz
Quel Homme ce chef!
J'ai eu la chance de jouer sous sa direction au mois d'avril dernier chez nous dans notre région en moselle, c'est un GRAND chef mais surtout qui reste SIMPLE.
Merci à vous Jean Jacques CHARLES.

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
Yes bravo M. JJC pour ce message...

Côté CMF, je regrette fortement que cette fédé s'investisse peu pour les BFs en Picardie et dans l'Oise plus particulièrement....il y a une politique largement pro-harmonie...sachant que dans cette région il n'y a qu'une fédé ....: la CMF!!!!

Cependant....l'avantage pour les BFs qui le souhaitent.....elles peuvent aussi adhérer à une autre fédé nationale.....

L'avantage de la fédé locale....réside dans le côté partique......examens, stages.....etc

L'avantage de la fédé nationale....la "politique" menait pour la défense de la BF au niveau France...........

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
Jérémy a écrit:
Je pense que le forum va beaucoup gagner avec ce nouveau membre !

Merci JJ !

CMF, une (courte) histoire 03

Le forum je pense ...mais surtout nos BF ...donc LA MUSIQUE ! CMF, une (courte) histoire 03

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
Pas mieux!!! à2

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
reblochon a écrit:
Yes bravo M. JJC pour ce message...

Côté CMF, je regrette fortement que cette fédé s'investisse peu pour les BFs en Picardie et dans l'Oise plus particulièrement....il y a une politique largement pro-harmonie...sachant que dans cette région il n'y a qu'une fédé ....: la CMF!!!!

Cependant....l'avantage pour les BFs qui le souhaitent.....elles peuvent aussi adhérer à une autre fédé nationale.....

L'avantage de la fédé locale....réside dans le côté partique......examens, stages.....etc

L'avantage de la fédé nationale....la "politique" menait pour la défense de la BF au niveau France...........


Il ne faut pas se leurrer. Quelque soit le milieu, c'est à l'avantage d'un élément "moteur" que les choses bougent. L'élément moteur est sans aucun conteste l'élément "humain".
Ca n'est jamais autrement que par la motivation d'une personne que les choses décollent. Après intervient la bonne ou la mauvaise fortune... Mais force est de constater que c'est avec un "coach" que les projets prennent forme. Le jour ou dans telle ou telle région un personnage motivé et compétent (un peu fou aussi !!!) prend les chose à bras le corp, généralement il se passe qq chose.

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
Tout à fait d'accord...avec le coach mais pour mettre celui ci en place et donc faire bouger les fédé régionales....c'est plus que difficile, voire mission impossible.....surtout lorsqu'on est jeune!!!

Eh oui, même si cela est souvent vrai, il parait que les anciens sont les sages......et les gardiens de la vérité!!

Dommage.....

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
tamino a écrit:
.....................Uff, Cfbf, Fscf, Cmf, cela m'est dans le fond parfaitement égal même si effectivement ça n'est pas toujours simple.
Ce qui m'interesse c'est que les gens aient envie d'avancer.................


D'accord avec vos propos et j'y adhére sans retenue. Je ne vais pas reprendre le débat sur le rapprochement des Fédés, mais..... pour les Soçiétes où cohabitent ces fédérations, pas si simple Neutral ..... ne serait-ce que pour l'organisation d'un festival.

descriptionCMF, une (courte) histoire EmptyRe: CMF, une (courte) histoire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre