BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyCulture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Etant jeunneot dans la musique , me suis demandé quels sont les
significations et donc les grades attribué sur les epaulettes des
formations de musique amateur. Je sais que cela fait apparaitre le
directeur, le president, vice president etc...



Mais quels sont les valeurs et pour quel fonction ???





Merci !!

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Déjà, l'épaulette en elle-même trouve son origine des les premières armures, dans l'antiquité. Il s'agit d'une protection contre les coups d'épée, protégeant les épaules.
Elle porte le grade.
Dans les formations civiles, les uniformes sont en fait les déclinaisons de la tradition militaire. Les gallons précisent un grade.
Lieutenant, deux barrettes
Capitaine, trois barrettes
Commandant, quatre
Colonel, cinq
Avec la particularité du lieutenant-colonel, cinq barrettes aux couleurs alternées or-argent.
Dans les formations amateur, on "décline" ces grades de manière libre et symbolique. Souvent capitaine pour le chef de musique, lieutenant pour l'adjoint ou le tambour major.
Mais c'est un exercice relativement libre.

ps : dans la police, au delà de commandant, on parle de "commissaire".
Avec trois sous-grades : commissaire, commissaire principal, commissaire divisionnaire

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
trompetred bien tamino , l'origine était à l'époque pour la maréchaussée
pour justement "contrer" ces coups d'épés ,à l'origine ils étaient fait en
paille avec le bout tressé d'où les beaux tréfles blanc (maison du roi) sur les épaules
des " gens d' armes " qui vient de "sergents d'armes " sous st louis et
avant ....
je laisse le soin pour les koopins de la garde d'expliquer la crinière etc...

anecdote " lorsque les anglais roulent à gauche"(voiture) , vient qu' il était plus facile de sortir son épée main droite et de se défendre lorsque l'on était du côté gauche en patrouille à cheval dans les rues des villes ...
dit tamino le retour des grades en police c'est récent? non? Culture Generale: les Epaulettes 01
pour répondre à tubiste ces grades en musique civil sont seulement symboliques pour le chef , le sous chef etc... perso ça me fait bien marrer...

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Merci de vos infos interressantes.



Pour repondre à Lacouille , je comprend sa reaction. Je joue dans 2 BF qui ont un style de prestation differente.



Le truc c' est que la BF de Roncq est resté tres traditionel avec son
uniforme : Casquette, epaulette , fouragere etc....peut on en faire des
reproches ? Perso c' est un style qui reste tres aprecié du public et
peut etre uen des grande motivation pour que l' on reste ainsi.



Ma question provient du fait qu' il y a eu un changement de comission,
de president , vice president, tambour major....On en profite pour
remettre au clair toutes les epaulette.

Ont elle un signification dans les formations amateur ? ont elle une
valeur ? bonne question , quoi qu' il en soit , cela fait partie de l'
uniforme.Culture Generale: les Epaulettes 38



Comme je l' ai dit je fait partie de 2 BF differentes, et je vois 2
visions des choses differentes. L' une est elle meilleur que l' autre ?
He bien non car les 2 se valent et sont apprecié du public.

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
lacouille a écrit:

dit tamino le retour des grades en police c'est récent? non?


Plus exactement le retour aux appellations militaires.
autrefois dans la police, les correspondances étaient les suivantes.

officier de paix : lieutenant
officier de paix principal : capitaine
puis commandant et commissaire...

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
nous, le directeur a 2 barettes..enfin, avait, et son adjoint, 1.
depuis, seul le directeru en a garde 1...
bof, de toute facon...a part pour que l'organisateur du defile ou autre puisse reconnaitre facilement, voit pas l'interet...
j'ai connu une BF, quand j'etais jeune...(la ferme Jeff... :lol!: ) ou en plus, ils distribuaient des grades style capo, sergent, etc... aux musicos "meritants"...genre j'ai eu un 1er prix au dernier examen indiv...
sur le coup, j'avais trouve ca super cool...mais ca m'a passe tres vite...
en fait, ils poussaient un peu...ils etaient tous avec les epaules brillantes...plus ou moins...c'etait n;importe quoi...
sinon, pour abonder dans le sens des autres, tu peux bien mettre ce que tu veux a tes dirigeants...tes impots seront pas plus chers...
amities

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
jp a écrit:
...quand j'etais jeune...(la ferme Jeff... :lol!: ) ...

elle est bien bonne celle la jp...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Oui c'est une bonne question Tubiste59... en plus on a le droit a un cours d'histoire... Merci Tamino et Lacouille pour votre culture de l'épaulette... allez Paulette allez Paulette !!

A titre d'info, chez nous seul le chef a un liseret de plus au niveau de sa casquette et de ses manches... mais ça reste super discret... on le reconnait en défilé simplement parce qu'il porte une canne de tambour major... voila voila... moi je suis le directeur adjoint et je porte le même uniforme que tous les autres musiciens... en plus j'a i pas souvent le privilège de tenir la canne... la vie est trop injuste... (j'déconne je ne saurais pas m'en servir, mais un stage de maiement de canne me plairait pas mal, ça plait beaucoup aux spectacteurs...)

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Oh oui allez Paulette!!!
Merci Tamino et Lacouille pour ces infos intéressantes.
Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de porter des grades dans le civil puisque, justement, nous sommes civils... Après, chaque formation fait bien ce qu'elle veut et porte bien les distinctions qu'elle veut, ça ne change rien à l'affaire...
Je conçois très bien que, lorsqu'on est, par exemple, musique officielle des pompiers ou d'un autre corps si ça existe, on porte la tenue qui se rapporte à ce corps.Si je devais représenter un corps quel qu'il soit, à partir du moment où je le choisis, j'en adopte l'uniforme.
Après ça, je ne vois pas qui devrait avoir un grade de plus ou de moins que moi dans mon association: Celui qui joue le mieux? celui qui est tout le temps là? celui qui donne des cours? celui qui ne joue pas et transporte les enfants? Celui qui tient la buvette -parce que soit dit en passant, il bosse parfois plus que les autres et fait aussi rentrer l'argent dans l'assoce...? Et clui qui foire son soo, on le dégrade?

Voilà mon avis: pour moi, des grades civils ça ne sert à rien. mon chef au boulot n'en porte pas, mais c'est quand même lui (elle) qui fait ma paie et gère ma carrière, mais à la maison elle n'existe plus...

José.

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Un detail sur l' utilité.....quand un organistaeur arrive vers le
groupe pour parler au directeur ou au president ...il fait le tour de
tout les musiciens pour le savoir ?.......ca complique un peu l'
affaire......



A roncq on a deja eu le coup ou justement ces grades etait fort utile.
D' ou ma question puisqu'on veut mettre au clair tout ca. Et puis cela
fait partit de l' uniforme , du style etc...

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Concernant le côté "ëtre reperé par les organisateurs", chez nous la présidente ne porte pas l'uniforme et elle défile a côté de nous... pour bien la repérer on lui a collé un magnifique badge marquée "BF QUETIGNY - Présidente" ... ca fait un peu "j'me la claque" mais c'est super efficace...

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
En effet c' est une solution tres efficace. Mais apres tout depend le
style de tenue et bien entendu si le president fait partie des
musiciens ou pas....



Chez nous le president est musicien egalement et vu notre tenue un
badge ca le fera pas lol mais sinon c' est uen exellente idée.

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Et puis cela
fait partit de l' uniforme , du style etc...


Entièrement d'accord: Chacun son style.

José.

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
José ARRIETA a écrit:
Et puis cela
fait partit de l' uniforme , du style etc...


Entièrement d'accord: Chacun son style.

José.






Culture Generale: les Epaulettes 03

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Moi je n'ai pas de rebords à mes épaulettes .
Et vous ? jocolor

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
D'ailleurs précision importante ; des appendices un peu trop saillants sur le costume, peuvent géner certains instrumentistes .
Il y a bien sûr le souba qui défile sans casquette, mais aussi par exemple le débutant qui perd les trous de la flûte en marchant car il a du mal à mettre les doigts .
dwarf dwarf dwarf dwarf

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
eh zigmu... le cor qui se mele ds la fouragere ca pourrait etre sympa aussi...lol ca serait marrant juste avant le solo... compte sur moi pour prendre la photo...lol

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
oui et certaines épaulettes gène nos amis les tambours pour mettre leur baudrier... la vie n'est pas facile...

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
nolac a écrit:
eh zigmu... le cor qui se mele ds la fouragere ca pourrait etre sympa aussi...lol! ca serait marrant juste avant le solo... compte sur moi pour prendre la photo...lol!

A La Renaissance on ne recule devant rien :
Le cor il emméne la fourragère pendant le solo




albino albino albino albino albino albino albino

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
épaulettes, fouragères, casquettes, chaussettes, clarinettes... pour moi, c'est tout pareil Thumb down puker salut :lol!!:

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Vaste sujet !
Il y a aussi les cravates et les gants blancs ! Ces derniers éléments cependant ne décrochent pas quand il y a du vent , tandis que les fouragéres ... alors on fait des stocks .
Vous n'avez pas idée de ce qu'on emméne comme fourragéres à nos concerts !
jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
et Zigmu certaines musiques portent des Guêtres... et peut etre aussi des porte jarretelles ??

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
lenini a écrit:
et Zigmu certaines musiques portent des Guêtres... et peut etre aussi des porte jarretelles ??

dis moi ou, je sui tres open...lol!
perso, je verrai bien les majorettes string soutif aussi...:D
...
cette discussion va deborder je le sens...il faut que je me calme...lol!

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Halalalala Nolac je te vouais aps comme ca ca va faire desordre mdrrrrrr pas serieux tout ca !!!

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
tu n'as m^me pas été censuré Nolac... cela veut dire que les admisinstrateurs revent aussi d'une BF en string !! cool

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
Bonne fête Paulette!!!

descriptionCulture Generale: les Epaulettes EmptyRe: Culture Generale: les Epaulettes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre