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Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

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Fausse manip de mapart (et ouije jouais devant...) maismon message était adressé à Didier Martin

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Sinon Jean Christophe, si tu connais des filles qui joue du cor, Tu les peux amèner dans notre formation castésienne

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tout simplement que les cor jouent toujours devant sur scene et le public peut admirer ces belles demoiselles Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 10 ,

de plus le pavillon reflete leur visage, miroir au beau miroir.... Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 Humour

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Jean-Louis Couturier a écrit:
Le sujet est des plus intéressant, évoquant une problématique que l'on peut qualifier de "majeure".
J'avais il y a quelques années réalisé un article de présentation, destiné à la revue "BF Magazine" traitant du sujet, notamment par la présentation de l'édition en fac-similé de la "Méthode de Cor" de Duvernoy (Editions Minkof), professeur de cor du Conservatoire au XIX°S.
Toute la technique relative aux sons bouchés y est abordée. Je pense qu'il s'agit d'un ouvrage de référence pour les cornistes s'intéressant de près à la question.
Je n'ai jamais compris pourquoi cette technique n'est pas employée de façon systématique, notamment par les professionnels.
Pour avoir entendu, à plusieurs reprises, les concertos de cor de W.A. Mozart, ou la sonate pour cor et piano forte du même auteur, joué (entre autres par Michel Garcin-Marou) sur un instrument naturel, utilisant avec grand art la technique des sons bouchés, avec une incroyable dextérité au niveau de la main droite occasionant une justesse irréprochable et surtout une qualité de son identique sur tous les registres.
Concernant la pratique des instruments naturels, je pense qu'aujourd'hui, avec le nombre de références à l'appui, qu'il n'est plus acceptable de jouer "faux", c'est à dire de ne pas corriger les quelques notes qui méritent une attention particulière, aussi bien pour les trompettes que les cors. L'action des responsables de formation, fera, également dans ce domaine, la différence... tant attendue !!

Jean-Louis Couturier.

Cela reste difficile plus avec les trompettes

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jean christophe a écrit:
[/b][/i]

Je trouve que tes remarques sont trés justes et que les qualificatifs que tu emploies me correspondent entièrement (son moelleux) surtout à 3 heures du matin Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 Munchies Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 06 (Sacré Jaunards, tu vas y aller oui au stade de france cette année...)

Ha bon ?, faut jouer d'un instrument bouché...je savais pas !!! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 Icon_ban

Bon blagues à part, j'avoue et je ne veux vexer personne, quand je vous lis tous, j'ai l'impression de jouer d'un instrument hyper compliqué et que j'ai du mal à vous suivre dans vos explications techniques. Je pense que jouer du cor de chasse requiert avant tout une trés grande oreille musicale qui peut permettre justement d'utiliser ou non la technique du son bouché afin de corriger ou rectifier une note.
Quand un jeune débute l instrument, je ne pense pas qu il faille lui dire de suite de jouer juste. Il faut d abord lui faire travailler la colonne d air etc...
L oreille s affine avec le temps et aussi avec le professeur..
En somme, pour aborder cette technique, je pense qu il faut quand mêm un bon temps d apprentissage.

Ceci étant, je respecte et apprécie tous les avis techniques que vous nous donnez, mais pour un jeune musicien qui débute, il doit vite apprendre à écouter ce qu'iljoue afin de rectifier ou pas son son.

Par contre, pourquoi c'est instrument rencontre-t-il autant de succés auprés de la gent féminine? Quelqu'un ou quelqu'un(e) peut ilm'éclairer ?

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Jean-Louis Couturier a écrit:
.
Concernant la pratique des instruments naturels, je pense qu'aujourd'hui, avec le nombre de références à l'appui, qu'il n'est plus acceptable de jouer "faux", c'est à dire de ne pas corriger les quelques notes qui méritent une attention particulière, aussi bien pour les trompettes que les cors. L'action des responsables de formation, fera, également dans ce domaine, la différence... tant attendue !!

Jean-Louis Couturier.



ce serait génial de pouvoir jouer les fa et les la justes à la cavalo mais hélas même sur les trompettes naturelles pourtant beaucoup plus flexibles car plus petites et plus fines cela reste périeux et "relativement" juste.Moi personellement si tout le monde la fait à la même hauteur ces sons la ne me choquent pas.Il est bien évident qu'il est inutile de bouché les sons des cors quand ils se retrouvent à l'unisson avec les trompettes sinon la ça coince vraiment.Je pense qu'il est plus facile d'éduquer notre oreille à entendre ces sons plutôt que de vouloir à tout prix les corrigés au détriment du son car il est vrai qu'il est possible de bender un fa à la cavalo pour le faire juste mais pour ceux qui y arrivent le son en prend un sacré coup non?Ou alors faut m'expliquer et je bosserai.Je ne demande que ça!

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MF Lab a écrit:
Jean-Louis Couturier a écrit:
.
Concernant la pratique des instruments naturels, je pense qu'aujourd'hui, avec le nombre de références à l'appui, qu'il n'est plus acceptable de jouer "faux", c'est à dire de ne pas corriger les quelques notes qui méritent une attention particulière, aussi bien pour les trompettes que les cors. L'action des responsables de formation, fera, également dans ce domaine, la différence... tant attendue !!

Jean-Louis Couturier.



ce serait génial de pouvoir jouer les fa et les la justes à la cavalo mais hélas même sur les trompettes naturelles pourtant beaucoup plus flexibles car plus petites et plus fines cela reste périeux et "relativement" juste.Moi personellement si tout le monde la fait à la même hauteur ces sons la ne me choquent pas.Il est bien évident qu'il est inutile de bouché les sons des cors quand ils se retrouvent à l'unisson avec les trompettes sinon la ça coince vraiment.Je pense qu'il est plus facile d'éduquer notre oreille à entendre ces sons plutôt que de vouloir à tout prix les corrigés au détriment du son car il est vrai qu'il est possible de bender un fa à la cavalo pour le faire juste mais pour ceux qui y arrivent le son en prend un sacré coup non?Ou alors faut m'expliquer et je bosserai.Je ne demande que ça!

Je suis d accord avec toi.
Il faut que tout le monde bouche ces notes à l indentique sinon c est la cacophonie assurée. Il faut, je pense, garder l homogénéité.

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OLIVE a écrit:

je l ai entendu par David GUERRIER qui ai tout simplement l un des meilleurs si ce n est le meilleur et c tres impressionnant visuellement, le geste et precis rapide, efficace, on redecouvre l instrument naturel dans toute sa splendeur.. trompetred


Moi aussi... j'étais assez près de David (3 à 4m) mais en face de son pavillon ...et bien malgré tout le talent de l'artiste, les sons bouchés étaient justes bien sûr, mais en prenaient un sacré coup cependant au point de vue ampleur . Je pense que placé autrement je n'aurais pas eu cette impression , partagée d'ailleurs par d'autres auditeurs placés de la même façon...

Pour dire que la "justesse" obtenue se paie par d'autres inconvénients..

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ah,
je vois que petit à petit ça change d'avis, on se rend compte très vite qu'il manque de suite quelque chose à la note bouchée : LE SON... je précise par la différence dans une phrase mélodique avec un son ouvert. j'ai assisté au concert de la BFPN à Issy les Mx et le pupitre de cor jouait les fa écrits bouché et de devant, certe ils sont justes mais il y a un écart de puissance sonore assez important ainsi que de timbre... je ne remets pas en cause les compétences du pupitre, bien au contraire, ils ont assuré du tonnerre... mais bon... voila quoi...

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Si je comprends bien, la question pourrait être "faut il privilégier le son ou la justesse?".

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Je pense à titre personnel, qu'il vaut mieux travailler sur la justesse du pupitre, ce qui rendra homogène l'ensemble plutot que de travailler le son qui à mon sens peut être amélioré que par le travail individuel de chacun. Par contre, chaque corniste a un son qui lui est propre, arriver à trouver un ensemble de musiciens ayant le même son qui plus est chez des amateurs est à mon sens impossible . Par contre chez les pros, la sélection aide...

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je crois qu'on c'est pas compris pour le son...
moi, je parle de la différence entre un son bouché et un son ouvert...

et pour revenir à la question précédente, il ne faut pas privilégier l'un ou l'autre mais travailler les deux mais, à mon avis, pas trop les sons bouchés...
n'oubliez pas le nom de nos instruments : cor NATUREL... (et non pas cor de chasse... c'est paradoxale ce nom... ou c'est un cor naturel dit plus souvent cor mib ou c'est une trompe de chasse en ré mais pas les deux en même temps)

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alors si il faut essayer des trucs je crois que c'est à nous de le faire.Je m'explique!Au niveau musique ça fait bien longtemps que la BF est dans l'esprit des gens "cultivés" dans le domaine du bas de gamme.Alors pourquoi pas essayer des trucs?ON pourra Guère tomber plus bas dans l'esprit de ces gens la et en plus on risque juste de se faire plaisir un peu plus en ouvrant une porte.HEEE on en a pas tant que ça des portes entrouvertes!!!

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...ben oui ! tout simplement ,tout naturellement ... essayons des trucs !
Pour Jean Christophe : si "la gent féminine " choisie le cor ,c'est parce que ....tu en joues !!!!!!!
Pour le rugby , laisse: on gére ! Tu est invité à participer avec nous aux probables phases finales ...en sons débouchés ,voir "débuché" !

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J'avais annoncé dans ses colonnes, notamment pour les "parisiens", la master-class donnée en décembre dernier au CNSMD, puis à l'Opéré Bastille par le corniste virtuose Teunis van der Zwaart au profit des élèves de la classe de cor naturel de M. Claude Maury (salut Joël, en passant)
Tout y a été dit, et démontré, avec maestria et passion !!
Dans l'assistance nombreuse, y-avait-il de nos représentants ? (pour ma part je n'y ait pas vu de mes connaissances).
Comme l'on souligné ici plusieurs intervenants, je crois qu'il est (grand) temps que l'on invite ce genre de personnalité dans nos Congrès et autres réunions techniques afin, de changer nos modes de jeux, et imaginer la BF, en l'occurence, dans une démarche beaucoup plus professionnelle et artistique. C'est mon avis...

Jean-Louis Couturier.

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et nous avons dans nos formations pro des spécialistes du cor naturel ,de la trompette aussi !

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Je crois qu'entre un son ouvert mais horriblement faux et le même son juste mais trop bouché et donc complètement dénaturé il y a un " juste" milieu à trouver.

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NINU a écrit:
Je crois qu'entre un son ouvert mais horriblement faux et le même son juste mais trop bouché et donc complètement dénaturé il y a un " juste" milieu à trouver.

Bayrou fait des émules dans la police ? :)

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jean christophe a écrit:
Je pense à titre personnel, qu'il vaut mieux travailler sur la justesse du pupitre, ce qui rendra homogène l'ensemble plutot que de travailler le son qui à mon sens peut être amélioré que par le travail individuel de chacun. Par contre, chaque corniste a un son qui lui est propre, arriver à trouver un ensemble de musiciens ayant le même son qui plus est chez des amateurs est à mon sens impossible . Par contre chez les pros, la sélection aide...

Pourquoi ne pas essayer ensemble quand nous avons l occasion?
Je pense que cela serait intéressant à travailler

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NINU a écrit:
Je crois qu'entre un son ouvert mais horriblement faux et le même son juste mais trop bouché et donc complètement dénaturé il y a un " juste" milieu à trouver.

C est mon avis aussi.
Je pense que l on peut trouver quelque chose d homogène.

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Comme je l'avais fait, il y a peu, je vous annonce l'audition de la classe de cor naturel de M. Claude Maury, qui aura lieu le 3 avril prochain à 18H00 au Salon Vinteuil du CNSMD de Paris.
Pour ceux qui se posent encore des questions (légitimes) sur le sujet, il aura sans doute de nombreux éléments de réponse, à découvrir...

Jean-Louis Couturier.

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Jean-Louis Couturier a écrit:
Comme je l'avais fait, il y a peu, je vous annonce l'audition de la classe de cor naturel de M. Claude Maury, qui aura lieu le 3 avril prochain à 18H00 au Salon Vinteuil du CNSMD de Paris.
Pour ceux qui se posent encore des questions (légitimes) sur le sujet, il aura sans doute de nombreux éléments de réponse, à découvrir...

Jean-Louis Couturier.

Je ne pourrais malheureusement pas y assister car je travaille.
Mais si possible, j apprécierais entendre un enregistrement. Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 Newsmile /batt /batt

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L'audition de la classe de cor naturel de M. Claude Maury, précédemment annoncée, a été un véritable succès, l'illustre professeur n'ayant pas hésité à mettre la main à la pâte, je devrais plutôt dire dans le pavillon, en accompagnant ses élèves dans un programme des plus réjouissant.
Lorsque l'on assiste à ce type de démonstration, l'on ne se pose plus vraiment de questions : les sons bouchés (même joués très rapidement) sont justes et le son n'est presque pas dénaturé, comme l'ont si bien démontré ces brillants élèves français et étrangers.
A la création de la classe de cor au Conservatoire, l'on comptait pas moins d'une dizaine de professeurs différents (répartis entre l'enseignement du cor aigu et surtout du cor grave). Cette tradition française perdure aujourd'hui, et il est bien difficle d'en ignorer l'usage. Pour ma part, convaincu depuis longtemps de la nécessité impérieuse, d'un jeu "intelligent" des instruments naturels, j'ai espoir pour que cette technique soit largement utilisée chez nos musiciens de BF, la notion de justesse étant semble-t-il, une valeur artistique professionnelle primordiale.

Jean-Louis Couturier

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NINU a écrit:
Je crois qu'entre un son ouvert mais horriblement faux et le même son juste mais trop bouché et donc complètement dénaturé il y a un " juste" milieu à trouver.


bin oui...faux et denaturé ! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 41

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comme tu vas avoir demain matin... Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

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clint a écrit:
comme tu vas avoir demain matin... Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil


effectivement ! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? - Page 2 Deprime-triste-29423

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Jean-Louis Couturier a écrit:
L'audition de la classe de cor naturel de M. Claude Maury, précédemment annoncée, a été un véritable succès, l'illustre professeur n'ayant pas hésité à mettre la main à la pâte, je devrais plutôt dire dans le pavillon, en accompagnant ses élèves dans un programme des plus réjouissant.
Lorsque l'on assiste à ce type de démonstration, l'on ne se pose plus vraiment de questions : les sons bouchés (même joués très rapidement) sont justes et le son n'est presque pas dénaturé, comme l'ont si bien démontré ces brillants élèves français et étrangers.
A la création de la classe de cor au Conservatoire, l'on comptait pas moins d'une dizaine de professeurs différents (répartis entre l'enseignement du cor aigu et surtout du cor grave). Cette tradition française perdure aujourd'hui, et il est bien difficle d'en ignorer l'usage. Pour ma part, convaincu depuis longtemps de la nécessité impérieuse, d'un jeu "intelligent" des instruments naturels, j'ai espoir pour que cette technique soit largement utilisée chez nos musiciens de BF, la notion de justesse étant semble-t-il, une valeur artistique professionnelle primordiale.

Jean-Louis Couturier

Cela m encourage à continuer à travailler les sons bouchés et aussi à les mettre en compositions

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Et vous Mr Charles, que pensez vous des sons bouchés?
Ils me semblent que vous les utilisez quelques fois dans vos compositions?
N hésitez pas à nous répondre ou n hésitons pas à vous faire remontrer l information

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Pour synthétiser, je pense que l on peut les utiliser pour un solliste ou bien sur la pose d un accord.
En revanche sur une ligne mélodique d un pupitre, je pense que cela est à proscrire.
N hésitez pas à me donner vos avis. Merci

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J'en reste pour ce qui me concerne à être convaincu que l'utilisation des sons bouchés pour corriger la justesse est indispensable dès lors que l'on évolue dans un langage musical où le tempérament est la règle. J'admets volontiers les notes "hors tempérament" dans les genres qui s'y prêtent - à savoir le répertoire très traditionnel (vènerie, airs militaires/cavalerie), mais en dehors de ça, soliste, en pupitre ou autrement, je trouve ça insupportable.

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tamino a écrit:
.... J'admets volontiers les notes "hors tempérament" dans les genres qui s'y prêtent - à savoir le répertoire très traditionnel (vènerie, airs militaires/cavalerie), mais en dehors de ça, soliste, en pupitre ou autrement, je trouve ça insupportable.



entièrement d'accord avec tamino

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pussy cat a écrit:
tamino a écrit:
.... J'admets volontiers les notes "hors tempérament" dans les genres qui s'y prêtent - à savoir le répertoire très traditionnel (vènerie, airs militaires/cavalerie), mais en dehors de ça, soliste, en pupitre ou autrement, je trouve ça insupportable.



entièrement d'accord avec tamino

Pardonnez moi pour cette question mais qu appelle t on des notes "hors tempérament" ?

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Si cela ne vous fait rien, je serais désireux d avoir une réponse.
je pense que ce n est pas trop demandé.

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en gros, les notes fausses... (en mib : lab, fa aigü, la aigü...)

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clint a écrit:
en gros, les notes fausses... (en mib : lab, fa aigü, la aigü...)

Merci pour ton soutient.
Je pensais que c était cela mais je voulais avoir confirmation.

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Je ressors ce sujet du fond du forum :)

J'essaye depuis quelques temps de travailler sérieusement les sons bouchés (pour les utiliser si besoin pour corriger quelques notes en ensemble mais surtout pour pouvoir travailler un registre baroque solo). C'est passionnant et ça ouvre beaucoup de possibilités.

Par contre je ne suis pas encore à l'aise sur la tenue de l'instrument. Pour les notes qui ne nécessitent pas de correction je mets la main en C dans le pavillon, avec le dos de la main appuyé sur le pavillon et le pouce qui maintient. Pour boucher je n'ai qu'à basculer le poignet mais pour ouvrir pour les sib, fa# ou mi par exemple je galère à garder de la stabilité dans l'instrument et donc dans le son. Idéalement il faudrait je pense réussir à bouger le moins possible le cor pour ne pas influer sur la position d'embouchure mais ç'a l'air compliqué.

Quelqu'un aurait des conseils à ce sujet ?

Merci d'avance.

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Pour ouvrir, tu peux essayer de garder le dos de la main appuyé sur le pavillon et d'ouvrir la main au maximum. Je te l'accorde c'est pas très pratique .....

Je suis également preneur des conseils ;-)

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yop a écrit:
Je ressors ce sujet du fond du forum :)

J'essaye depuis quelques temps de travailler sérieusement les sons bouchés (pour les utiliser si besoin pour corriger quelques notes en ensemble mais surtout pour pouvoir travailler un registre baroque solo). C'est passionnant et ça ouvre beaucoup de possibilités.

Par contre je ne suis pas encore à l'aise sur la tenue de l'instrument. Pour les notes qui ne nécessitent pas de correction je mets la main en C dans le pavillon, avec le dos de la main appuyé sur le pavillon et le pouce qui maintient. Pour boucher je n'ai qu'à basculer le poignet mais pour ouvrir pour les sib, fa# ou mi par exemple je galère à garder de la stabilité dans l'instrument et donc dans le son. Idéalement il faudrait je pense réussir à bouger le moins possible le cor pour ne pas influer sur la position d'embouchure mais ç'a l'air compliqué.

Quelqu'un aurait des conseils à ce sujet ?
Merci d'avance.


Le mieux serait que tu travailles avec un corniste pour qu il te montre la "technique" de tenue.
Sans boucher entièrement, tu peux avoir la LA aigu juste...

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C'est intéressant ce post, j'avais d'ailleurs eu un sentiment très négatif
en sortant des olympiades de cournon ....trop de sons bouchés devient pesant à l'oreille.

Bravo à celles et ceux qui pratiquent et surtout maitrisent le sujet, mais perso je n'y trouve aucun goût musical et m'en réfère à mon oreille à défaut de réussir le son bouché.

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Kévin a écrit:
C'est intéressant ce post, j'avais d'ailleurs eu un sentiment très négatif
en sortant des olympiades de cournon ....trop de sons bouchés devient pesant à l'oreille.

Bravo à celles et ceux qui pratiquent et surtout maitrisent le sujet, mais perso je n'y trouve aucun goût musical et m'en réfère à mon oreille à défaut de réussir le son bouché.



kévin ,on a bien compris que ton truc , c'est plus déboucher que boucher!!!! ;-)

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Kévin a écrit:
C'est intéressant ce post, j'avais d'ailleurs eu un sentiment très négatif
en sortant des olympiades de cournon ....trop de sons bouchés devient pesant à l'oreille.

Bravo à celles et ceux qui pratiquent et surtout maitrisent le sujet, mais perso je n'y trouve aucun goût musical et m'en réfère à mon oreille à défaut de réussir le son bouché.


En même temps si on veut jouer juste (dans la gamme tempérée) sans que ça tiraille dans tous les sens, y'a pas trop le choix que de boucher / semi boucher ou ouvrir les notes qui le nécessitent...

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