BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionCongres CFBF 2019 EmptyCongres CFBF 2019

more_horiz
Bonjour à Tous!

voila maintenant bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, il y a bien longtemps que je me suis écarté du monde des BFs mais grâce a quelques personnes, j'ai pu survoler et avoir des échos concernant l'ouverture que "l'on" demande à la CFBF.
Le congrès a eu lieu à Annonay cette année et j'ai cru comprendre qu'il y a eu pas mal d'interventions constructives de la part de beaucoup de participants!
est il possible de connaitre les grandes lignes de ce qui a été dit?
quel sont alors les projets qui vont être mis en oeuvre? 
Vous connaissez (pour ceux qui me connaissent) mon attachement au genre Batterie Fanfare  J'adore !
Merci de vos réponses et explications.

Hlanders => Michel

descriptionCongres CFBF 2019 EmptyRe: Congres CFBF 2019

more_horiz
Salut H, ça fait du bien de te lire ici cool 2 J'aime
Pour ma part, je n'ai pas encore de retour sur les sujets exacts, mais j'ai eu un aperçu de la teneur de cette journée sur l'article en question : http://www.batterie-fanfare.fr/un-congres-sous-le-signe-de-la-tradition-de-louverture-et-de-la-diversite/
Je suis comme toi, très attaché à la Batterie-Fanfare, et en même temps, très attaché à la musique plus largement. C'est pourquoi je me réjouis que la CFBF s'ouvre à la diversité et accueille une pluralité de pratiques, écoles, univers, cultures ... Car pour exister en tant que spécificité, il faut être connu, rencontré, il faut échanger et construire des actions et projets en commun qui visent notre but à tous : la musique. Rester dans "l'entre-soi" ne mène qu'à l'entre-soi, et vers la fin d'un processus. Il faut au contraire selon moi le situer, le replacer, l'inscrire en plein dans la Culture, la BF. Il faut qu'elle étende ses ailes et que le monde la connaisse.
Une région n'est touristique que si elle est visitée par des voyageurs du monde entier ! Et elle vit et rayonne que si elle les accueille et vit des moments inoubliables avec eux. Elle sera enfin aimée, appréciée, convoitée, aidée, que si le plus grand nombre y trouve une grande valeur. A contrario, une zone barricadée, repliée sur elle-même, qui ne vit que pour son sein, ne s'alimente pas. Elle ne rencontre pas tous les apports d'un environnement, d'un monde qui est bien plus riche et porteur qu'agressif et néfaste.
Les différences n'existent et ne brillent qu'en relation. Dans un monde sans altérité, sans interactions, la vie s’essouffle et ne préserve que le minimum.
J'attends aussi d'en savoir plus ... Mais je suis déjà de mon côté plutôt content que la BF continue ce qu'elle a toujours fait : pousser les murs qu'on voulait construire autour d'elle !!
Clin d'oeil

descriptionCongres CFBF 2019 EmptyRe: Congres CFBF 2019

more_horiz
Fiu a bien résumé la situation.

Ouverture, diversité ont été les mots les plus employés durant ce weekend. 

Ouverture à de nouvelles pratiques qui sont avant tout des cousines : la banda, la fanfare de rue, les percussions urbaines, les fifres... toutes ces pratiques font partie de notre "ADN" et en sont même parfois des ancêtres.

Diversité ou pluralité pour découvrir, s'enrichir, s'associer à de nouvelles pratiques.

J'ai pour ma part appris beaucoup de choses ce weekend sur les fifres de la région PACA : leur histoire, leurs coutumes, leurs façons de travailler....

Nous ne manquerons pas de communiquer dans les prochains mois sur cette évolution sur le site et dans BF Mag...

A l'occasion de ce congrès Jean-Jacques Caplier tout nouveau Directeur Technique National de la CFBF a présenté ses orientations et ses objectifs pour les prochaines années

descriptionCongres CFBF 2019 EmptyRe: Congres CFBF 2019

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre