BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionBF Mag n°203 EmptyBF Mag n°203

more_horiz
Il est arrivé

Au sommaire de ce dernier numéro de 2018 :

  • Retour sur les grandes actions de la CFBF de ces 3 derniers mois avec une vie associative très riche (Stages nationaux, lancement du FEIACA) et les premiers éléments des changements qui vont intervenir en 2019.

  • Une coopération pédagogique à l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale entre des élèves de CM1 et la BF d’Airaines...


et pleins d'autres choses...


https://i.servimg.com/u/f10/13/03/33/38/fichie10.jpg

BF Mag n°203 Fichie10

descriptionBF Mag n°203 EmptyRe: BF Mag n°203

more_horiz
Super numéro encore une fois.
Je viens de finir l'article très intéressant concernant @LUKE !
Merci !
BF Mag n°203 Dsc_1510

descriptionBF Mag n°203 EmptyRe: BF Mag n°203

more_horiz
Effectivement très intéressant...
La dernière phrase résume assez bien l'état d'esprit de Luke :
"notre sujet n°1 [à Chevanceau] est celui de la qualité de la musique produite et non celui des instruments qui la produisent. Sans ça nous aurions probablement disparu depuis longtemps..."

Cette façon de voir les choses  s'inscrit complètement dans l'évolution que va proposer la CFBF à partir de 2019.

descriptionBF Mag n°203 EmptyRe: BF Mag n°203

more_horiz
Exactement, c'est dans cette phrase qu'il nous rappelle une chose capitale à entendre, et comprendre : penser la musique avant tout, est essentiel, et "sans ça nous aurions disparu depuis longtemps". Dans cette phrase, le "nous" je l'entends au sens global (la BF en général). Cet état d'esprit est partagé par aujourd'hui pas mal de gens qui œuvrent pour les intérêts de la BF, écrivent pour elle, enseignent, fédèrent, communiquent, échangent, et surtout tout celles et ceux qui continuent sans relâche à y JOUER... : les BF ont une chance par rapport à d'autres types de formations musicales : celle de compter sur des musiciens très ancrés, fidèles, investis et engagés pour mouiller la chemise, que ce soit en jeu ou dans la logistique, les préparations, les prestations, etc.
Ce forum a été un des outils de diffusion et d'émulation autour de cette vision de la BF : moderne, ouverte, émancipée, en développement, vivante et créatrice, en faisant se connaître tout ce beau monde... c'est cool! Une BF en expansion, mais tout en continuant à accueillir chacun avec son niveau, son parcours, et ses envies.  "C'est une grande famille" : une des phrases les plus entendues d'ailleurs. C'est pour ça qu'il est important que toutes les BF soient les plus diverses et singulières les unes que les autres. Cheminer vers un standard unique, formaté et indéformable serait une erreur fondamentale. Il s'agit de poursuivre un but commun en cultivant des projets différents : tant que le soucis de la qualité est recherché, c'est l'essentiel. On peut tout à fait évoluer en 1ère division ou avoir envie d'un répertoire ancien, et en même temps faire de la bonne musique.
Aujourd'hui les réseaux virtuels ou réels fonctionnent, bien ou mal, mais ils s'activent et échangent. Et surtout, moi qui croit dans la "trace" plus que dans l'instantanéité, le BF mag est un outil historique, concret, palpable et je trouve de plus en plus attrayant pour toutes les batteries et fanfares en France. Abonnez-vous les gens. Et à l'occasion, participez !

descriptionBF Mag n°203 EmptyRe: BF Mag n°203

more_horiz
Bonjour à tous,

Dans mon esprit, le "sans ça nous aurions totalement disparu" concernait Chevanceaux (je ne peux pas parler pour les autres) mais c'est vrai qu'on peut élargir le propos. D'ailleurs, il "colle" avec l'édito de Guy Coutanson qui annonce effectivement que la CFBF va élargir son spectre, tout simplement parce que les Bf ont élargi le leur. P
ratiquer aussi les instruments d'harmonie a clairement fait progresser la qualité musicale de notre BF, du fait de l'expérience acquise avec notre brass band de rue (ce n'est pas tout à fait une banda vu l'instrumentarium), dans lequel nous faisons attention à ce que nous jouons, en essayant de développer notre style et notre propre répertoire. 
Et surtout ça n'a entraîné aucune démotivation au niveau de la BF. Au contraire, alors que pendant longtemps la BF a été une "fin" plus ou moins crispante, elle est aujourd'hui une spécificité qu'on pratique, mais en toute décontraction. 

Lorsque mon fils a passé son CEM (fin de 3ème cycle ) en trompette, il s'agissait d'une audition publique. Sur deux de ses morceaux nous l'avons accompagné avec une mini BF (2 trompettes, 1 clairon, 2 cors, 1 tr basse, 1 cl basse,  2 euphoniums, tuba et batterie) avec des orchestrations spécifiques. 
Lui a joué sa partie solo au bugle, mais aussi au clairon, en expliquant au jury et au public que c'était "là d'où il venait" Et c'est passé comme une lettre à la poste au milieu d'un public qui dans son immense majorité n'avait jamais vu ce type d'ensemble, et ne savait même pas que c'était ça aussi une BF. ... et qui a copieusement applaudi.

descriptionBF Mag n°203 EmptyRe: BF Mag n°203

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre