BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Revenu d'un week-end à Olonne sur Mer comprenant à la fois un festival avec notamment un groupe hollandais le Samedi + 4 formations françaises et 14 formations le Dimanche dont 3 en Concours BF, 3 en concours Bandas, Musiques de rue et 5 en concours de Parade.
Déjà, les premiers remerciements : d'abord aux Dieux des musiciens puisque cette année : vu 3 concours, un temps superbe pour les 3. Quand on pense au temps pourri depuis un moment, Sainte Cécile a bien du plaider la cause des musiciens.
A titre plus personnel, merci à Julien Baratelli et à sa formation pour l'accueil qui m'a été réservé.
Donc, la première journée commençait par un défilé jusqu'au Monument aux Morts pour un hommage aux musiciens décédés Où l'on a vu par exemple la formation hollandaise se joindre au show MBO pour le dépôt de gerbe en hommage à une de leurs musiciennes décédée dans la semaine
Au retour, 3 formations se dirigeaient vers la Mairie pour une aubade, 2 autres prenant le chemin de la maison de retraite. Je dois avouer que , sur ces 5 formations, si je connais bien le Réveil Plainais et Le show - Parade MBO, les 3 autres : BLV music show ( Aux Marais) Chézy sur Marne et Sternse Slotlanders - Franeker ( Hollande) m'étaient totalement inconnus.
Tout le monde rejoignait ensuite le Parce de la Jarrie ( lieu du spectacle ) et c'était un peu le calme avant la tempête. Chacun profitait de ce moment pour faire une dernière répétition du spectacle du soir et faire un peu plus connaissance avec les autres groupes.
En tant que spectateur, je regardais le groupe hollandais et j'avoue que je ressentais une petite inquiétude parce que si leurs lanceuses de drapeaux répétaient bien leurs mouvements, les musiciens restaient statiques. On verra plus tard qu'ils avaient bien caché leur jeu !!!!!!!

Fin du premier épisode

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Le temps a passé, bien occupé par les retrouvailles avec des membres du jury pour demain ( Patrick LEON, Philippe Dubernard, des responsables de la Fération et des spectateurs comme Christian 33 , éminent membre du forum des BF.( désolé de ne pas vous citer tous ).
Et il est déjà l'heure du spectacle du soir.
Ironiquement, je posais la question : C'est quoi un festival? Ah Oui, c'est " le truc" qu'on entend mais qu'on n'écoute pas ou d'une oreille distraite. Même si cette définition est plus valable pour le spectacle du Dimanche après-midi que pour celui du Samedi soir.
Malgré tout, entre 2 apartés sur la Coupe du Monde, nous regardons avec plus d'attention les groupes que nous ne connaissons pas. 2 belles prestations de Chezy et BLV. J'avoue regarder avec moins d'attention La Plaine et Olonne pour une simple raison : au cas où je serais amené à participer au jury du concours de parade, je souhaite ne pas avoir d'idée préconçue.
Nous approchons de la finale. Le groupe hollandais entre en scène et là, ce n'est plus du statique comme à la répé de l'après-midi. Prestation de haut niveau. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus : il faut le voir.
Donc, fin de l'épisode 2. Encore 2 chapitres et si vous êtes sages, à la fin du roman, vous pourrez consulter le palmarès donc demain sans doute à moins que le match de la France ne me permette pas de terminer
Si vous ne pouvez ps attendre, vous pourrez retrouver ce palmarès sur le site de la CFBF.
Oui, puisqu'il s'agit d'un concours CFBF, j'ai privilégié la structure de la CFBF mais vous pourrez malgré tout  retrouver ce palmarès rapidement ici. Par contre, ne comptez pas sur moi pour en parler sur Face de Bouc, dont je peux constater chaque jour l'inutilité, dans le travail que je suis en train d'effectuer actuellement et dont j'aurais peut-être l'occasion de parler un jour.

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Merci Michel ! on attendra sagement la suite alors Clin d'oeil

Dernière édition par Fiu le Lun 25 Juin 2018 - 23:03, édité 1 fois

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Sans doute me suis-je mal exprimé. La musicienne décédée appartenait à la formation hollandaise et non au show parade MBO d'Olonne sur mer. Désolé si certains n'ont pas compris.

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Et déjà, nous arrivons au Dimanche matin. Malheureusement, comme dans la majorité des concours, on ne peut tout voir. Il faut donc faire un choix puisque les Concours de BF et les Concours de bandas et musiques de rue se passent à la même heure dans 2 lieux différents même s'ils sont proches.
Donc, comme vous vous en doutez, je choisis de privilégier les Batteries-Fanfares.

2 formations en BF : Rezé en Supérieure et Saint-Vincent des Landes en excellence.
Je ne connaissais pas du tout la nouvelle formule : 15 à 20 minutes de programme pratiquement totalement libre ( il faut juste un morceau classé dans la division où se présente la formation.)
Je dois reconnaitre que cette formule est une franche réussite. Elle permet de diversifier
le répertoire étendu, de présenter un véritable spectacle avec une véritable  mise en scène,
d'ajouter des parties chantées ou des instruments additionnels.
Félicitations à New's Fanfare et à la Saint-Vincent pour leurs prestations de grande qualité.
Le dernier point pour lequel il faudrait trouver une solution. Lorsqu 'une Société a terminé,il faut un temps de délibération du jury, pour la rencontre avec le jury et les musiciens qu'il faut absolument conserver puisque, pour moi, c'est le point le plus important du concours, peut-être plus que les notes attribuées.font que malheureusement, il se passe 30 minutes de vide entre chaque passage.
En 1997, j'avais proposé que le jury se retire dans une autre salle pour délibérer et recevoir la Société après son passage. Que n'avais-je pas dit !!!! Déplacer un jury : c'était un crime.
Bizarrement, il y a 2/3 ans, lorsque j'ai proposé un système presque identique ( alternance de 2 jurys et alternance de niveau des sociétés, les réactions ont été beaucoup moins négatives. Peut-être étais-trop en avance ou les mentalités ont changé ( j'ai le souvenir d'une époque où les jurys étaient des Demi-Dieux qu'aucun musicien n'aurait osé approcher.)
Maintenant, on voit partout les jurys venir saluer les musiciens au cul des bus le midi et le soir.
Donc, si certains ont des idées pour raccourcir ou supprimer ce temps où il ne se passe rien, je crois qu'il ne faut surtout pas hésiter à les proposer.

Revenons au Concours. La dernière formation à se présenter: Le show Parade d'Olonne.
qui se présentait d'abord en ensemble Si bémol Division 2 ème Division. Le répertoire de ce groupe étant beaucoup plus limité, il est sans doute plus difficile de présenter un spectacle de 10 à 15 minutes mais je fais confiance à MBO pour trouver des idées pour le prochain Concours. Connaissant bien cette formation, j'ai apprécié les progrès qu'ils ont réalisé en peu de temps. Bravo à eux parce qu'on sait qu'il n'est jamais facile de se présenter à un Concours lorsqu'on est en même temps organisateur.
Pour terminer cette matinée, le show parade MBO présentait un concours en percussion.
Je ne vous donne pas les notes mais vous pourrez voir qu'elles indiquent une très bonne prestation.

 A bientôt pour la suite (et fin) en espérant que ce petit compte - rendu vous aura un peu intéressé.

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Les Sociétés se dirigent vers le point de départ du défilé et voilà que je me retrouve avec un document à la main réservé au jury du concours de parade.
Juger un concours de parade : un exercice très subjectif parce que , suivant l'endroit où vous vous situez, les notes peuvent être très différentes. On a aussi tendance à penser que les musiciens et proches des BF auront tendance à privilégier l'aspect musical alors que les extérieurs s'intéresseront plus à la chorégraphie.
Donc, 5 formations pour celle parade : New's Fanfare, Saumur, La Plaine, Saint-Vincent, Olonne.
Tout d'abord, un grand bravo à New's Fanfare pour avoir osé se présenter avec un nombre de musiciens réduit :13/14 environ.
Sur la partie du défilé que je peux voir, de bonnes prestations de tous les groupes en compétition. Une mention spéciale au show parade MBO qui m'impressionne par sa rapidité d'exécution.
Il est temps de remettre les feuilles de notation. Je découvre que le jury est composé de plus de 30 personnes ( musiciens,proches du milieu BF, Responsables des Comités des Fêtes etc.)
Je parlais plus haut des possibilités de décalage entre les jurys musiciens et les Responsables de Comité des Fêtes. On me dira plus tard qu'à la surprise de beaucoup, les notes étaient toutes relativement proches excepté 2 ou 3 notes "très gentilles" et 2 ou 3 "très méchantes"
Il ne reste plus qu'à regagner le Parc de la Jarrie pour la fin de ce week-end.
Lorsque je relis ce texte, j'ai l'impression d'avoir rédigé un compte-rendu ydillique. Il n'y a pas eu de problèmes? Tout était parfait? On sait bien que la perfection n'existe pas donc comme dans toutes ces organisations, on retrouve des petits problèmes qui vous semblent une montagne lorsqu'ils se présentent et qui deviennent très vite dérisoires et sujets à des plaisanteries futures lorsqu'ils sont réglés.
Alors, merci aux organisateurs et bravo, merci aux musiciens qui ont donné le meilleur d'eux-même, merci au jury et à tous ceux qui , d'une manière ou d'une autre, ont contribué au succès de ce week-end.
Ma dernière interrogation ( personnelle ) : je me demandais si ce concours me permettrait d'atteindre le chiffre de 200 participations à un concours soit comme musicien, jury, spectateur). Malheureusement, je crois que je ne connaitrais jamais la réponse puisque , malgré mes recherches, je ne pense pas avoir tout retrouvé depuis le premier à Nantes en 1951.

Voilà : fin du roman et direction le Palmarès que vous avez bien mérité si vous avez eu le courage de me supporter pendant tout ce roman!!!!!!!

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
PALMARES CONCOURS CFBF DES PAYS DE LOIRE OLONNE SUR MER

CONCOURS PERCUSSION
Show Parade MBO ( Olonne ) - Division 3 - 17.33/20 : 1er Prix avec félicitations
CONCOURS ENSEMBLE
Batteries-fanfares
Saint-Vincent des Landes - Excellence - 17.78/20 : 1er Prix avec félicitations
New's fanfare Rezé - Supérieure - 16/20 : 1er Prix
Ensemble Si bémol
Show parade MBO - Division 2 - 15/20 : 1er Prix

Concours Bandas, Musiques de rue


Banda de Grasla ( Les Brouzils ) : 16.30/20 : 1er Prix
Banda El Gruppetto ( Fontenay le comte ) : 15.50/20 : 1er Prix
La Lyre Trimouillaise ( La Trimouille ) : 14.44/20 : 2ème Prix

CONCOURS DE PARADE


Show parade MBO ( Olonne ) : 17.25/20 : 1er Prix avec Félicitations
Elan saumurois ( Saumur ) : 16.38/20 : 1er Prix
Réveil Plainais ( La Plaine sur mer ) : 15.62/20 : 1er prix
La Saint-Vincent ( Saint-Vincent des landes ) : 15.49/20 : 1er Prix
New's Fanfare ( Rezé ) : 13.77/20 : 2ème Prix

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
2 petites rectifications sur le palmarès

New's Fanfare Rezé : Lire 15.50 au lieu de 16
La Saint-Vincent : Lire 17.66 au lieu de 17.78

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
Merci Michel pour ce compte rendu qui nous décrit bien cette journée !

Je conserve ta phrase qui est très parlante et resservira !   "On sait bien que la perfection n'existe pas donc comme dans toutes ces organisations, on retrouve des petits problèmes qui vous semblent une montagne lorsqu'ils se présentent et qui deviennent très vite dérisoires et sujets à des plaisanteries futures lorsqu'ils sont réglés."

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
choc Michel, t'es une machine ! J'aime

descriptionConcours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne EmptyRe: Concours Fédération des Pays de Loire CFBF OLonne

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre