BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz

La septième édition du "Fonds d'encouragement auxinitiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), est désormais ouverte.
Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Il vise plus particulièrement à :


  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;

  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…);

  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;

  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvreset les artistes, des temps de formation, etc.


Fonctionnant sous la forme d’un appel à projets annuel, il s'adresse à tous les groupes d'amateurs composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune et qui sont désireux d'explorer, d'étoffer ou de diversifier cette pratique. Un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de 14 à 25 ans, désirant développer une pratique collective autonome.
Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avant le 1 mars 2018. Ils seront ensuite examinés par une commission nationale. Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d'une aide comprise entre 1.000 € à 5.000 € selon la dimension du projet.

Toutes les infos sur le site de la FSCF :

https://www.fscf.asso.fr/actualites/fonds-dencouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs-2018


Pascal FONTENEAU
Membre du Comité Directeur de la FSCF
Délégué à la Commission Nationale Musique

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyRe: Fonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz
Merci Pascal pour ce rappel ici, je pense qu'il est effectivement important de rappeler et rappeler encore aux BFs et leurs assos, écoles, collectifs, que ce fonds peut être sollicité pour un grand nombre de projets ... Les finalités et les cibles étant tellement larges que si vous avez des projets (qui sont peut-être encore des "envies", "curiosités" ? à l'heure actuelle), dès lors qu'ils sont bien argumentés, étayés, illustrés, il n'y a pas de raison d'essuyer de refus.
Et ... qui ne tente rien n'a rien ...

Alors ... qui compte solliciter ce fonds ?
De quelle manière ?
Souhaitez-vous échanger sur les "possibles" pistes ou perspectives concrètes ?

Vous avez sûrement déjà pensé un jour ou l'autre à travailler avec un artiste qu'il soit musicien ou autre, commander quelque chose d'inédit/innovant à un compositeur (peut-être même inconnu de la BF d'ailleurs ..?), inviter un groupe de rap, rêver d'un concert expérimental, monter un spectacle avec une troupe de danseurs voire travailler vos propres mises en scène ... etc etc. C'est très large.

Peut-être des "érudits" tels que Pascal et autres cadres du milieu BF peuvent nous éclairer encore davantage ??

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyRe: Fonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz
perso, j'ai une idée, que je partage ici volontiers!!

j'aimerai une manifestation qui soit "tournante"!
chapeauté par les fédés ou une (plusieurs seraient le mieux pour rester sur un systeme neutre, de mettre en commun les moyens et peut federer entre elle les fedes mais la on est sur un autre sujet).
donc j'aimerai voir un projet de "déambulation" spécifiquement BF. je m'explique...
La BF c'est pas que les concerts... bien qu'on affectionne ça de plus en plus. La BF c'est aussi et surtout un coté populaire que peut-être nous négligeons trop (en tout cas à mon gout). C'est ce coté parade, déambulation qui est génial, qui améne dans une ville un mouvement, une joie populaire, une satisfaction aussi pour le musicien.
chaque ville sont doté de quartier, de lotissement qui sont répandu sur la surface qui lui est propre. Souvenez vous, il y a eu des concours ntionaux de Type Rencontres Nationales de Batteries Fanfares organisées à plusieurs reprises par la BF et la commune de Villers Cotterets puis dernierementen2011 (derniere du genre d'ailleurs) à Graulhet. Mon idée est un peu basée sur le systéme des GPN, Pourquoi ne pas organiser une rencontre "tournante" de parade, déambulation? Peut etre est il possible de mettre un systeme concurrentiel (ce qui permettrait je pense une bonne motivation de chacun et de chaque société... le but n'est pas de se pourrir mais simplement de s'evaluer par rapport à d'autres et d'en tirer de bonne conclusions).
Je disai donc chaque ville est doté de quartier, de lotissements, de parcs et surtout d'un stade et/ou d'un bourg. Le systéme serait de prendre la cartographie de la ville et faire une "étoile". chaque "pointe" de l'étoile serait alors un point de départ pour une société et le but seraient de rassembler toutes les sociétés participantes en seul point, le centre (au stade, centre bourg, enfin la ou c'est réalisable).
pour ne pas oublier le coté populaire, chaque société pourrait alors proposer a la fin une "aubade" afin "d'enflammer" le public...
Pour apporter une précision sur le coté "manifestation tournante",le but est que ce ne soit jamais le meme organisateur et que cette manifestation soit interrégionale/interdepartementale....
je sais, c'est énorme en terme de moyens, en terme d'organisation, en terme financier mais peut etre cela rentrerait il dans le cadre d'un appel à projet et/ou fonds d'encouragement?
c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps et qui,je pense, demande reflexion...mais là ce n'est que mon avis!!

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyRe: Fonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz
Cette idée pourrait être développée par une fédération/CAMPA dans le cadre de concours existants.

Par contre, sur des parades en étoile, je ne suis pas fan car le public est explosé. Je préfère l'idée de parade courte qui permettent de créer une masse et évident une dispersion du public..

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyRe: Fonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz
Sujet très intéressant H, notamment ce que tu évoques dans le principe d'un "système concurrentiel" (que j'entends comme concours en situation de parade, défilé ; si je me trompe, arrête moi).
Ce que je vais dire est personnel (ça n'engage que moi), mais pour moi aussi le "défilé" est un domaine d'exercice à part entière, et qui est au cœur du "métier" (je ne trouve pas d'autre mot!). Par conséquent, il serait effectivement fort intéressant de l'imaginer dans cette optique (concurrentielle), en tout cas pour ma part non pas comme un concours à part entière, mais pourquoi pas comme participant de façon partielle à une évaluation globale (dans le cadre de tel ou tel concours régional, inter-régional, national ... , même si les modalités doivent recourir au principe du différé ... rien n'est impossible, surtout en BF qui est un milieu bourré de ressources ... )
L'évaluation d'une société serait alors redéployée sur un éventail plus représentatif et fidèle de la réalité d'une BF, dont vous savez tous qu'elle est multidimensionnelle et protéiforme.
Bien sûr les sociétés incapables - pour x raisons déterminées - de défiler ne devraient pas être pénalisées non plus ... C'est peut-être là la grosse difficulté et pour ça que les concours ont fini par oublier tout ce domaine de prédilection.
En tout cas c'est une perspective intéressante à entrevoir. Peut-être sera-t-elle un jour soulevée..?

descriptionFonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture) EmptyRe: Fonds d'encouragement aux initiatives artistique des amateurs 2018 (Ministère de la Culture)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre