Aller je m'y lance, c'est la bonne heure !
Bon déjà on est en 2017 et donc déjà loin des années 90, et encore plus loin des années d'avant ...
Pour ma part, vous vous en doutez, je suis plutot en faveur de l'écriture du moment qui à mes yeux a permis d'enrichir à la fois contenu harmonique des oeuvres, mais aussi le caractère musical en lui meme.
Dans mon jeune temps, quand j'ai découvert la BF à st Vallier, il n'y avait guère de partitions avec une voix d'euphonium et du coup, je faisais la partition intitulée "soubasophone Sib"
, aller disons contrebasse Sib ...
Un peu dommage quand on y pense.
Encore une fois, la recherche de ces compositeurs passionées qui nous entourent tous, tendent vers la recherche d'un nouvel apport pour ce qui est du coté " musicalité" .Et je crois que c'est bien ainsi.
Les euphoniums existents et les percussions à claviers aussi, on va quand meme pas les bannir, ce sont des jolis instruments...Et ils complètent en plus l'effectif en chiffre de nos ensembles
Alors après ... que la BF tende vers un son brass band .. Est-ce vraiment un mal ? C'est joli le brass...
De toute façon, soyons rassurés, nos BF n'y arriverons jamais,
Pour faire du brass, il faut un certain jeu d'instruments, et nous, nous en avons d'autres.
Après encore une fois, c'est une histoire de goûts et surtout de couleurs ... Est ce qu'on aime un son + percutant et claire ou un son plus rond, ...
Et après on peut toujours toucher à tout dans le répertoire pour chercher un peu de mixité si on le désire.
Après il est vrai, que jouer les partitions de variétés écrites il y a quelques temps, ce n'est pas facile. Ca je suis d'accord.
J'ai eu l'expérience au GPN 2014, et bien ce ne fut pas facile a monter le "Rackett".
Et bien cette année, meme galère avec le "darkness".
Disons que pour faire sonner la BF de manière claire, il faut je pense de vrais bons techniciens aux petits cuivres pour que cela fonctionne.
Et quand le niveau est héterogène et bien pas facile...
Mais du coup, on a déchiffré ce darkness il y a peu de temps chez nous après avoir joué en répétition une pièce plus contemporaine, et du coup, j'ai eu l'impression que l'orchestre en lui meme sonnait creux ...Y'avait un vide quelquepart ...
Pourtant quand on ecoute le darkness de la PN, ca sonne plutot bien
Aujourd'hui a priori l'attirance des chefs est plutot quand meme vers un univers du moment.
Pour preuve, a priori cette année en GPN le dimanche matin, casi l'ensemble des formations qui vont se présenter vont apporter une création ( avec euphonium et parties de claviers surement) Donc ...
Après je pense qu'on peut se faire plaisir de temps en temps en jouant une bonne marche aussi en 2 / 4. ( Pour le parallelisme, les brassband jouent eux aussi des marches encore à notre époque dans leur repertoire)
En tout cas, nos instruments fondamentaux eux n'ont pas changer : trp, clairons, cor mib ...
Bon en résumé, en me relisant je crois que ce post est plutot un ressenti et n'apporte peut etre pas grand chose, mais au moins je me serais exprimé un peu ici
...
Et pour compléter les propos de Steph, le plus délicat reste avec nos formations diverses et variées qui n'ont parfois ni les musiciens, ni les instruments en question pour jouer certaines oeuvres. Alors là, au chef d'etre bon pour amener l'ensemble dans une direction cohérente, avec le groupe qu'il a devant lui, et donc le repertoire qui lui correspond.
J'en reviens à mon leitmotiv personnel. La BF est aujourd'hui vraiment plurielle. L'importance, c'est que chacun pratique cette esthétique en faisant du mieux possible avec les moyens existants...avec ses différents gouts et ses couleurs.
Pour conclure les morceaux d'avant étaient ils plus dur ?
Et bien oui et non du coup ...Aller je m'arrete là mais le sujet est vaste c'est vrai .. Bien joué H ...