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Méthode de lecture d'une partition

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Bonjour à tous :  J'ai 85 ans et 60 ans de carrière musicale et médaillé d'or .Pour mieux interpréter une oeuvre "partition" il faut d'une part parfaitement savoir la lire, donc la solfier sans l'instrument bien sûr avant de vouloir l'interpréter avec son instrument. En ce qui concerne l'interprétation instrumentale, la technique que j'ai adopté au début de l'étude de mon instrument "bugle ou trompette" est celle-ci et ça marche très bien  : C'est la lecture anticipée, c'est-à-dire de mémoriser d'avance sur la mesure suivante, c'est donc de lire d'avance les notes qui vont se présenter dans la mesure suivante. Pour mon compte personnel, c'est ce qui m'a permis et qui me permet encore de bien interpréter des oeuvre aussi difficiles qu'elle soit comme par exemple contenue dans la méthode Arban qui est la meilleure et que je conseille à tous ceux qui se lancent dans l'apprentissage difficile que sont les instruments à embouchures. Les trois facteurs de réussite sont : Une bonne vue, une vie saine sans alcool ni tabac et la volonté de réussir. En plus de tout cela : travailler la musculation des lèvres. J'ai moi-même élaboré et crée un appareil qui permet efficacement la musculation des lèvres.  Un dernier conseil : préchauffer votre instrument avant de jouer, car c'est lorsque votre cuivre est à la température ambiante qu'il vous sortira de meilleurs sons.
Bonsoir avant de répondre à de nouvelles questions sur l'utilisation de votre instrument car la trompette, le bugle, le cornet-à-pistons etc... sont des instruments difficiles à maîtriser du fait qu'il n'y a que trois pistons pour interpréter toutes les notes possibles et le travail de la colonne d'air dans l'embouchure pour sortir aussi bien les graves que les aigus et les coups de langue  TU  KU  TU  KU  TU  -  TU  TU  KU  et  TA.....A  TA  KA etc....

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Bonjour, Je répond à visage découvert, puisque mon pseudo est mon nom. Je ne comprend pas le but de ce post, d'autant que les sujets évoqués me semblent un peu restrictifs et pas toujours bien expliqués.
Tout d'abord, la lecture anticipée ne s'acquiert que par la pratique régulière et non par le souhait de lire en avance. Après, je ne m'amuse pas à dire à mes élèves que la trompette est un instrument difficile, car c'est totalement faux. Alors, bien-sûr, si la méthode d'apprentissage n'est pas la bonne, effectivement, la trompette et un instrument difficile et le restera. Après, Arban, bien-sûr que c'est notre bible, mais progrès phénoménaux des 40 dernières années se sont opérées avec d'autres méthodes complémentaires.

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Je m'attendais sans aucun doute à une réponse de ce genre qui prouve que mes conseils sont les bons puisqu'ils suscite une réaction de ce genre de votre part. C'est devant un pupitre que l'on prouve ses capacités et non sur un forum.

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Comme je ne vous connais pas, je ne prolongerais pas cette discussion, mais personnellement, je sais où j'en suis et ce que je fais. Et pas la peine d'étaler mon CV...
Bonne journée à vous.

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Travailler la musculation des lèvres... tiens donc... encore une méthode qui amène l'apprentissage d'un instrument comme un acte violent...

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Pour dire des choses semblables prouve que vous avez encore beaucoup à apprendre et à prouver. Si vous saviez tout ce que j'ai déjà entendu dans ma vie, je ne m'étonne plus du tout. Quand vous aurez joué autant de partitions que moi, là vous pourrez étaler vos remarques. En me répondant sur ce ton, vous ne respecter pas la charte de ce forum ni votre interlocuteur. J'ai donné des conseils et c'est aux plus intelligents de les utiliser et nous en resterons là !

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C'est bien.
Votre entrée est réussie.

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ERRINI a écrit:
. J'ai donné des conseils et c'est aux plus intelligents de les utiliser et nous en resterons là !


quels conseils ?

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La charte du forum est respectée...
Nous ne sommes pas ici pour étaler notre CV ni ce que l'on a fait dans sa vie de musicien...
On peut être d'accord ou pas d'accord...

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Bonjour ERRINI

Quel est votre but sur ce forum ?

Cordialement

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Le but du sujet traité n'étant pas fait pour déclencher des réactions de ceux qui n'en comprennent pas le sens, mais d'apporter aux autres des conseils qui pourraient leur servir.
J'ai compris que cela dérange certains qui pensent être au dessus des autres. Pour mon compte personnel, j'ai toujours accepté les conseils, ce qui m'a permis d'arriver à m'élever à un haut niveau, c'est simple à comprendre.

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3 pistons, c'est mieux que rien pour produire des sons autres que ceux naturels.
Maintenant j'attends les conseils, car pour le moment hormis une suite décousue de banalités....
Ceci dit cela fait 35 ans que j'apprends, et je compte bien continuer dans l'avenir

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ERRINI a écrit:
Le but du sujet traité n'étant pas fait pour déclencher des réactions de ceux qui n'en comprennent pas le sens, mais d'apporter aux autres des conseils qui pourraient leur servir.
J'ai compris que cela dérange certains qui pensent être au dessus des autres. Pour mon compte personnel, j'ai toujours accepté les conseils, ce qui m'a permis d'arriver à m'élever à un haut niveau, c'est simple à comprendre.



alors ok pour les conseils mais alors mettez y les formes !!
Merci

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ERRINI a écrit:
Pour dire des choses semblables prouve que vous avez encore beaucoup à apprendre et à prouver. Si vous saviez tout ce que j'ai déjà entendu dans ma vie, je ne m'étonne plus du tout. Quand vous aurez joué autant de partitions que moi, là vous pourrez étaler vos remarques. En me répondant sur ce ton, vous ne respecter pas la charte de ce forum ni votre interlocuteur. J'ai donné des conseils et c'est aux plus intelligents de les utiliser et nous en resterons là !


Etrange façon de la part de Errini de dialoguer. Passons.
Je pense que la quantité de partitions jouées ne reflète pas forcément la qualité du musicien. Beaucoup de musiciens jouent d'un instrument depuis tout petit et ne jouent pas spécialement bien 60 ans plus tard. Mais de toute façon le plaisir reste le carburant premier de tout passionné, après chacun a ses objectifs personnels.
Je citais plus haut votre phrase au sujet de la musculation des lèvres afin de rebondir sur le fait que depuis trop longtemps le fait de jouer d'un instrument à vent est enseigné et vu comme un acte violent. On m'a récemment fait remarquer la difference qu'il y a entre l'attente de résultats d'un apprenti trompettiste et d'un violoniste. Un débutant au violon peux mettre parfois 1 an avant de sortir un son, ce qui ne choque personne. En revanche si après 1 an de pratique un jeune trompettiste ne sort pas un quelques notes on cries au scandale... hors si on prenais plus de temps à apprendre a chanter dans un instrument à vent avant de vouloir obtenir un super son ca serais mieux je pense.
Voilà ce que je pense quant à l'apprentissage.

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C'est fou ce qu'a déclenché mes simples informations sur ce forum où je croyais dialoguer entre musiciens confirmés ou non. Il n'y a rien de commun entre un clairon et une trompette d'harmonie ou d'un instrument à pistons, c'est de cela que je veux parler. C'est bien dommage que l'on est loin l'un de l'autre on aurait pu exposer ces questions là sans que mes correspondants se vexent pour autant par mes termes.

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Je répète : Le seul but est de donner mon avis comme chacun a le droit de le faire je pense sur ce forum ou à quoi servirait-il ? Ce n'est que ceux qui se sentent frustrés et qui se sentent visés à tort par mes propos qui réagissent ainsi ! Chacun à son niveau (musicale ou intellectuel) et c'est dans le dialogue des réponses que l'on me fait que je juge à qui j'ai à faire et sans rancunes bien entendu. j'aimerai tant que les jeunes s'intéressent plus à la musique qu'elle qu'elle soit.

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Bonjour ERRINI,
Avec tout le respect de l'age que vous avez inscrit, et l'expérience que vous avez acquise, il me semble que votre premier post ne soit pas une bonne entrée en matière. Effectivement le but de ce forum est de dialoguer de musique et plus particulière de cuivre, puisque nos orchestres en sont complètement composés.
Que vous vouliez donner des conseils sur la façon d’appréhender l'apprentissage de la trompette cela peut se concevoir, mais se serait il pas judicieux de présenter cette pédagogie par des exercices écrits, ou filmés pour que les conseils soient mieux assimilés et mieux compris de nous tous. Je ne conteste pas votre niveau mais essayez d'être un peu plus pédagogue. Vous trouverez dans ce forum plus de 95% de musiciens amateurs qui demandent pas mieux que de s'améliorer, mais sachez que tous ces musiciens sont dévoués a leurs orchestres pour mieux faire connaitre notre genre Batterie Fanfare qui est très mal connue alors que c'est une spécificité Française de par son instrumentarium et son répertoire.

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Pour illustrer mon post
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bien soit, mais quels conseils ?, je n'en ai lu aucun pour l'instant, hormis une mise en avant personnelle.

je cite :"Il n'y a rien de commun entre un clairon et une trompette d'harmonie "

! le travail du son, sa "formation" grâce à la colonne d'air, et le travail du buzz est bien commun à ces deux instruments me semble t il ? après tout ce ne sont que de "simples" amplificateurs (amélioré pour les instruments à système j'en conviens), mais le créateur du son c'est le musicien avant tout, et là c'est sûr c'est un travail de longue haleine, je rejoins Seb74 sur l'attente du résultat

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ERRINI a écrit:
Il n'y a rien de commun entre un clairon et une trompette d'harmonie ou d'un instrument à pistons 
                   

Mr "ERRINI" avec de telle propos... je ne préfère pas relever... je suis étonné qu'on puisse encore dire ça a notre époque.

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ouh la la les amis...
Errini, un homme d'experience qui "etale" son experience... c'est bien!
ma premiere precision sera de repondre que les gens qui ont repondu a votre sujet, cher monsieur, ce sont des gens plus que confirme ...
en tant que trompettiste, qui ne connait pas Mr Telman et ses ecritures :) et les autres qui vous ont interloques sont des gens qui ont joue ou joue dans des formations professionnelles en plus de formations amatrices!
Pour ma part, je suis Michel Pignol alias Hlanders et je suis amateur a l'Eveil Romagnatois. Je precise que j'ai bel et bien lu votre premier post et il est normal qu'il suscite des reactions.
Je ne vois en aucuns cas de la frustration de la part de vos interlocuteurs. Peut-etre est-ce vous qui le serait a moins? bref...
Moi personnellement, je veux reagir au fait que pour vous rien n'a voir entre un clairon, une trompette ou un bugle??? excusez moi!! je rejoins tout a fait les propos de mon ami Flash et les autres aussi d'ailleurs! Je pratique clairon, trompette et bugle... expliquez nous en quoi la pratique de ces instruments, hormis le systeme, est different?
je ne remet pas en cause votre parcours que je respecte en tant qu'ancien!! j'en connais beaucoup et rien que pour leur parcours j'ai beaucoup de respect...
SVP Errini... ne cherchez pas a vous braquer :)
Merci

Je vous propose de venir en discuter à Romagnat ce 21 et 22 novembre dans une ambiance d'enfer Clin d'oeil

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Pour en finir définitivement avec des gens qui feraient mieux retourner jouer aux Légo que d'aborder des questions de professionnels. Je me retire de ce forum car je n'est pas de temps à perdre avec des gens qui ne sont pas du métier.
Ne perdez pas votre temps non plus. Passez-le plutôt à vous informer et travailler votre binIou. Attention ! la chasse aux canards est ouverte !

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Je crie au fake sur la personne qui se cache derrière ce pseudo.....

le forum s endort un peu en ce moment et je mise sur une mise en scène afin de nous mettre un coup de pied aux fesses....

Et je veux bien que nos anciens puissent surfer a leur guise mais perso j en connais aucun de 85 ans qui surfe sur le net aussi facilement..... il est a la page apparemment et a du se rediriger sur youporn 😁😁😁😁😁😁😁

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Il m'a tout l'air d'exister...
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Ce n'est pas un pseudo, c'est son nom.

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Mr Errini
sincerement... ou voulez vous en venir!!! ????
ici, comme il a été déja été dit, bon nombre de nos membres cherchent a s'améliorer ...
malheureusement pour vous, ce bon nombre sont des BFmens ou des BFwomens et sont ouvert d'esprit de part leur pratique de la musique à systéme, si vous me permettez ces termes... Ce sont pourtant des gens passionnées par la BF et la pratique amateur. Bon nombre de forumeurs sont aussi des professionnels, des compositeurs, des gens qui se fédèrent et réfléchissent pour faire avancer notre genre qu'est la BF... si vous n'aimez pas, on ne vous retiens pas!!!
Cependant, et je tiens personnellement à vous le dire : ce n'est pas avec des individus de votre genre que nous avancerons dans l'entente des differents genres de pratiques musicales amateur et pro si vous ne demontrez pas plus d'ouverture d'esprit.
A bon entendeur cher Errini!!!

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sinon pour en revenir a la méthode de lecture?
ben j'ai appris avec la methode Dandelot :)

et pour les legos, j'y joue encore ... et j'aime ça!!!

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Bon vous avez raison il existe vraiment ce v....monsieur....j ai retrouvé des messages sur d autres forum qui sont du même acabit que ce qu il nous a pondu.....
Sion pour revenir au sujet je pense qu il faut bouffer de la lecture a vue et se faire corriger derrière pour pouvoir progresser....

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Je pense que ce monsieur est juste en manque de reconnaissance en fait...
Je lui propose de venir passer une journée avec nous (27e BCA) comme on en passe parfois c'est à dire de sortir sa première note à 7h du matin et de finir à minuit le soir même... et on verra... Marrant

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Tu es un bleu pour moi, car j'ai été trompette de cavalerie en Allemagne au GVA N° 10 à Linx. Et depuis j'ai fais 50 ans d'harmonie dans les harmonies de France et Belgique. Médaille d'or, auteur-compositeur membre de la SACEM avec plus de 500 oeuvres déclarées sur mon catalogue. Prof de musique, synthé et trompette d'harmonie. Qui dit mieux. Alors mon petit gars tu peux encore souffler dans ton tuyau en cuivre pour réussir à en réaliser autant, mais j'en doute fort. Mais je te le souhaite tout de même. Je te souhaite également une bonne nuit.

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M Errini une question : vous recherchez quoi sur ce forum?

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médaille d'or de quoi ? sinon hormis l'age pas mal de pros sur ce forum disent mieux (enfin eux ne disent rien justement)

je ne savais pas qu'il y avait eu une fanfare au Groupement Vétérinaire Autonome

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J'ai exprimé quelques conseils et je ne reçois que des critiques. On dirait qu'il sont blessés et qu'ils s'imaginent que ce sont des griefs contre eux-même. Je pensais conseiller certains car j'ai une longue carrière derrière moi, et c'est dommage de lire ces réponses de personnes qui ont l'impression que je les minimise car au contraire je ne cherche qu'à donner des bons conseils. Je pense que je vais quitter ce forum si ces messages de critiques persistent.

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on attends toujours ces conseils avisés !

enfin je verrais cela demain

bonne nuit

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Moi j'ai donné tous mes légos à mes ptits enfants, mais je joue encore avec eux !
Laisser tomber les gars ! n'alimentez plus ce post, il s'auto-drétuira par lui même...
L'indifférence est la meilleure des réponses, ce n'est pas la première fois que cela arrive ici...
Seb, laisse pisser, il ne connais pas le 27 BCA !
Aller les copains venez jouer aux légos avec moi...
Méthode de lecture d'une partition 2524151128

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ERRINI a écrit:
Je pense que je vais quitter ce forum si ces messages de critiques persistent.


pas besoin d'attendre, je vais le faire pour vous cher Mr. Vous voila banni.
on ne provoque pas les gens pour ensuite s'attendrir et les insulter au travers de propos qui ne sont que des propos d'autosatisfaction...
au revoir cher Mr science musicale infuse....
Pour info, encore une fois...
ici, il y a des gens qui sont mieux formés que vous et bien plus expérimentés... ils ne s'en ventent pas et vous m'en voyez ravis.

sachez que je vous attend toujours pour Romagnat si vous souhaitez discuter Clin d'oeil

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et des legos en cadeau !

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oh la vache je ne savais pas que ça existait encore des gens comme ça en manque d'amour et de reconnaissance, pourvu que je ne finisse pas comme celà.
j'ai calculé qu'à mes 85 ans j'aurai eu une carrière de 75 ans de musique, et pan je le bas , nananère!!!

en tout cas très belle photo Yann, tu n'as pas trouvé de lego avec trompette ou clairon ? ce célèbre monsieur aurait pu leur apprendre à souffler !

pop

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Excellent Yann merci...
En plus ils sont magnifiques !

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Quel champion !!

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c'est fini :(, dommage........

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Y rigole pas H !!!!

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Charte du forum : tutoiement et respect.

Bonjour cher Errini. Merci beaucoup pour ces quelques conseils que tu nous a prodigués. Ils me seront fort utiles, ainsi qu'à d'autres membres de ce forum. Mais, dans ta façon de t'exprimer, un peu condescendante et par ce que j'ai pu lire sur internet te concernant,  il semblerait que tu ais une opinion plutôt négative des ensembles de cuivres naturels, et cela se ressent dans tes posts. De ce fait,  beaucoup de musiciens présents sur ce forum, qui est avant tout un forum de passionnés, et dont certains sont professionnels et jouent ou dirigent dans des formations de très bons niveau, et certains encore compositeurs au même titre que toi, se sentent un peu dénigrés. Comme si tout musicien appartenant à  notre "milieu", ou parce qu'il joue d'un instrument naturel, ne connaissait rien à la musique. Or ce n'est pas forcément le cas, et les conseils que tu prodigués ici, sont des bases musicales qui nous ont été apprises et qui continuent à l'être au sein de nos formations avec tant d'autres. De ce fait, beaucoup de membres de ce forum qui se sont sentis offusqués, n'ont pas forcément mis les formes adéquates dans leurs réponses à l'image de tes posts, dans lesquels il aurait été plus sage d'y aller plus modérément et plus humblement.

C'est de cette manière que ce forum s'est construit et qu'il continuera à exister...

Nous ne sommes pas contre de bons conseils, bien au contraire,  mais nous sommes tous des êtres humains, et nous n'aimons pas être pris de haut par une personne qui croit tout savoir et mieux que les autres, même si cela est peut-être vrai, la bonne intelligence voudrait qu'on ne soit ni autain ni condescendant envers ses pairs.

Tout le monde a à apprendre de tout le monde, quel que soit son âge, quelle que soit son expérience, toi y compris.  Et en l'occurrence, le rapport à l'autre, est une de tes lacunes que tu dois apprendre à corriger malgré ton âge.

Dommage que ton arrivée sur ce forum se soit faite de cette manière.  Mais apprend à dialoguer respectueusement avec chacun d'entre nous, et tu verras que tu enrichiras encore ta propre expérience et que tes conseils,  mieux explicités ne seront que plus appréciés et efficaces.

Cordialement.

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Tout est dit !!

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J'ai parcouru le sujet Méthode de lecture d'une partition 2524151128; là c'est du "lourd", niveau championnat du monde. Effectivement, on pourrait penser à un canular, et bien non! Vous connaissez le Dîner de .... sauf qu'il n'y aura pas de retournement de situation...
Plus sérieusement, j'ai apprécié le bon sens et le "bon ton" des réactions de tous les forumeurs.

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J'aimerais bien savoir qui est cette personne quand même... pour avoir soit disant 500 oeuvres référencées à la Sacem... ca dois être quelqu'un non ?!

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Soit disant 500 oeuvres mais je trouve aucun titre de  compo de cette personne .
Je l'ai lu sur d'autres forum ou il a  l'air d'offrir pas mal ses compos.

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Eh bien,  j'ai tout lu du début a la fin je trouve cela complètement débile de nous attaquer tout de suite en tout cas   je n'ai trouvé aucun conseil dans son post  et puis je suis extrêmement désolé mais souffler dans un clairon ou dans un trompette d'harmonie  c'est la même chose au même plus difficile car la trompette d'harmonie a des pistons tandis que nous on a rien  juste nos lèvres d'ou la difficulté

Ensuite j'ai parcouru les quelques liens concernant ce monsieur et je ne trouve aucune composition

Bien cordialement  

Gaetan

Ps: je cherche  a me perfectionner dans la lecture et  je pensais y trouver conseil comme quoi, excusez  les fautes .

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la methode Dandelot Gaetan!! Clin d'oeil

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